jeudi 19 juin 2014

AVANT PROPOS

2014

Ce blog a pour objet de vous faire découvrir des châteaux médiévaux de l'Est de la France. Depuis toujours je suis passionné par ces monuments. J'ai une grande préférence pour les petits, les sans grade, ceux que la majorité des amateurs ignorent car leurs vestiges sans aucune majesté, d'un accès malaisé ou ce limitant parfois à quelques pierres ne bénéficient pas de la notoriété des grands.

Si les ruines situées en Alsace et dans le département de la Moselle sont les plus connues, Celles du duché de Lorraine et notamment du département des Vosges ne manquent pas d'intérêt (88 sites) dont les plus grands châteaux de la région (CHATEL, ÉPINAL, BEAUFREMONT ...). L'histoire, mais aussi la situations géographiques de ces châteaux, ont entraîné pour beaucoup d'entre eux leur complète disparition (souvent leurs ruines ont servit de carrière).

Régulièrement je publierai sur ce blog les compte rendus de mes visites, agrémentées de photographies et de croquis dont je serai presque toujours l'auteur.




  Vestiges du donjon du château d'Arches (Vosges).

2022

J'écrivais ces lignes il y a six années. Aujourd'hui j'ai quasiment épuisé le quota "châteaux" de ma région. Le blog est alimenté par des construction religieuses et par de mini biographies de personnages historiques. Merci à tous ceux qui viennent visiter ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire