mardi 24 juin 2014

CHÂTEAU DE REICHENSTEIN

LE CHÂTEAU DE REICHENSTEIN (68):


UN FORMIDABLE DONJON


SITUATION

Les ruines du REICHENSTEIN se situent sur la commune de RIQUEWHIR (68) à 425 mètres d'altitude. C'est une propriété privée.


HISTOIRE

Le château est cité en 1255 comme propriété des sires de REICHENSTEIN. En 1269, le château est occupé par une bande de brigands sous le commandement des fréres GISELIN. Une expédition punitive menée par Rodolphe de HABSBOURG se conclue par ma destruction de la place. Elle ne sera jamais reconstruite. La ruine pâtira du tremblement de terre de 1356 et seul le massif donjon subsistera jusqu'à nos jours. La ruine est classée Monument Historique depuis 1990.


SITUATION ACTUELLE




Le massif donjon haut d'environ 15 mètres présente encore les corbeaux qui soutenaient le pont volant d'accès depuis les logis qui ont disparu. A la base du donjon se trouvent deux brèches crées par les « chercheurs de trésor » du XIX° siècle. L'épaisseur des murs du donjon est impressionnante.


ACCÈS


Traverser complètement le village de RIQUEWIHR et poursuivre la route jusqu'à un étang précédant un carrefour avec une route forestière. De là emprunter le sentier balisé qui conduit à la ruine en 35 minutes.



VUES DU SITE



Croquis des ruines




 Le donjon est à peine visible dans l'épaisse végétation




L'accès au château 




 l’appareillage du donjon




La porte d'accès au donjon



  
Esplanade où se situaient les logis





Trous pratiqués par les chercheurs de trésor. Une pratique courante des XVIII° et XIX° siècle et que l'on retrouve souvent au pied des donjons vosgiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire