lundi 7 juillet 2014

CHÂTEAU DE DARNEY

LE CHÂTEAU DE DARNEY (88) :

PÈRE DE LA TCHÉCOSLOVAQUIE


SITUATION


Le château de DARNEY occupe une grande surface au centre du bourg de DARNEY. 


HISTOIRE

L'édification de la place forte de DARNEY remonte à l'époque romaine. C'est une place stratégique d'importance de la vallée de la Saône.

Le château actuel est construit au cours du X°siècle par les sires de DARNEY. Au début du XIV° siècle le duc de Lorraine THIEBAUD II fait construire une nouvelle ville autour du château. L'église date de 1308. La cité sera surnommée « LE CITE AUX TRENTE TOURS ». DARNEY devient une ville de garnison importante pour le duché.

La vie du château sera assez tranquille, il sert souvent de résidence aux ducs de Lorraine jusqu'à la terrible guerre de Trente-Ans. En 1634, les troupes franco-suédoises sous le commandement de Bernard de SAXE-WEIMAR ravagent la ville et château qui est démantelé.

En 1725 la municipalité de DARNEY fait reconstruire sur le site de l'ancien donjon, le château actuel. Le bâtiment devient siège d'une prévôté. C'est l'époque où les verriers de Bohême s'installent en nombre dans la forêt de DARNEY, créant une nouvelle industrie qui fera la fortune de la région.
Leurs armes décorent la grande salle du nouveau château qui servira de mairie au cour des XIX° et XX° siècles.

Tout comme la ville de PLOMBIERE-LES-BAINS peut s’enorgueillir d'être la mère de l' ITALIE, celle de DARNEY allait voir naître le nouvel état de TCHECOSLOVAQUIE fondé dans cette commune en juin 1918, au lieu dit CAMP KLEBER où est érigé un monument commémoratif.

Aujourd'hui, le château abrite le musée Franco-Tchécoslovaque. Il a été classé Monument Historique le 28 décembre 1984.



ETAT ACTUEL

Outre le nouveau château, il subsiste beaucoup de vestiges du château médiéval, dont une tour étrangement englobée dans un immeuble moderne.  

ACCÈS

Suivre le fléchage mis en place




VUES DU SITE



Descriptif de l'état actuel du château




Le nouveau château vu depuis la Saône




Les remparts




La fusion du médiéval et du moderne




Les remparts sous le château du XVIII° siècle




Enfilade de remparts




La tour derrière la poste




La parc du château




sur les remparts




le nouveau château-musée




L'entrée du nouveau château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire