mercredi 30 juillet 2014

CHÂTEAU DE FREUDENECK

LE CHÂTEAU DE FREUDENECK (67) :

UNE RUINE BIZARRE

SITUATION

Le château de FREUDENECK est situé au hameau du même nom sur la commune de WANGENBOURG-ENGENTHAL (67) à 390 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château apparaît en 1290 . C'est une construction de Henri de DICKA, voué de l'abbaye d'ANDLAU (67). En 1373, il est occupé à titre d'arrière fief par Hartung de WANGEN, qui cède sa place à Bertold Munsch de WILDSPERG. A l'extinction des DICKA Jean de WILDSPERG est maître de la place. Il va se livrer au brigandage, s'attaquant aux voyageurs qui passent devant chez lui, les rançonnant en les maintenant enfermés dans ses cachots.

Cette situation entraîne une réaction des bourgeois de STRASBOURG qui, en 1408 investissent la place, mais le malandrin a quitté les lieux. Le château est incendié. Reconstruit, il est définitivement ruiné en 1485 et abandonné.

Le château ne sera jamais relevé et plusieurs propriétaires des ruines vont se succéder : HAFFNER DE WASSELNEIM, BOCK d' ERLENBOURG et BREITEN DE LANDENBERG. En 1691, l'abbaye d' ANDLAU rachète la ruine et la conserve jusqu'à la Révolution où elle est vendue comme Bien de la Nation. Elle appartient désormais à la commune de WANGENBOURG-ENGENTHAL.

ETAT ACTUEL

Très compacte, cette ruine surprend par son exiguïté. Il subsiste la base d'un donjon dont la section d'abord carrée devient cylindrique et qui a un diamètre étonnamment réduit. Divers restes du logis complètent l'ensemble.



Ce château longtemps laissé dans le plus complet abandon, connaît une campagne de restauration en cours mais la ruine est entourée d'une haute clôture qui rend sa visite impossible. Seul le parcours extérieur d'une partie du site est possible et c'est bien regrettable pour l'amateur...

ACCES

A FREUDENECK, s'engager au centre du hameau et y laisser la voiture. Monter à pieds une rue où la circulation est réservée aux riverains. A L'orée de la forêt, un sentier balisé même en quelques minutes aux ruines.

VUES DU SITE



croquis du site


Comme je l'ai déjà fait, je vais intercaler des vues anciennes prises en 1983 avec des vues actuelles.     

Vues de 1983. Il s'agit de diapositives qui ont mal vieillies 





Vue du donjon en 1983




Arc de renfort supportant une muraille




Vue générale du château




Le donjon


Vues prises en 2014




Le donjon




Vue générale du château





Le donjon vu de la basse-cour





le logis





Mur d'extrémité sud




Le même mur vu de l'extérieur





Essai de reconstitution ( collection personnelle)




Vue générale

2 commentaires:

  1. Bonjour Guy
    Passionnée des anciens châteaux, comme vous, j'ai lu, avec beaucoup d’intérêt votre article sur l'ancien château de Freudeneck (67) dont j'ignorai l'histoire et remarqué le changement du temps sur les photos.
    Vous faites un travail d'historien remarquable ! Merci. Je vais vous mettre dans les liens du département 67 avec plaisir pour vous faire connaitre !

    Marie51 une petite champenoise
    http://www.mes-ballades.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je fais cela par passion et sans aucune prétention. J'essaie de m'approcher le plus possible de la vérité historique concernant les divers sites visités.

      Supprimer