vendredi 4 juillet 2014

CHÂTEAU DE HOHRUPF

LE CHÂTEAU DE HOHRUPF (68)

GARDIEN DE L'ABBAYE DE MURBACH



SITUATION :



Le château de HOHRUPF aussi appelé HOHENROPH, HOHENRUPF ou HOHENRUPT est situé au sommet d'une montagne à 813 mètres d'altitude. C'est le second château de la commune de LAUTENBACH-ZELL-SENGERN, l'autre étant de HUSENBOURG - voir ce nom.



HISTOIRE 

Le château est construit entre 1260 et 1285 à l'initiative de l'abbé de MURBACH Berthold de STEINBRUNN. Il est inféodé aux chevaliers de STOER. En 1444, les armagnacs ravagent la vallée de GUEBWILLER. Le château servira de prison. En 1594 les sires de LANDENBERG occupent la forteresse qui sera abandonnée au début du XVI° siècle et laissée à son sort. Lors de la première guerre mondiale, le site est réutilisé. On y creusera notamment plusieurs abris dans le rocher.


Abbaye de MURBACH


ACCÈS 


On accède aux ruines au départ de l'abbaye de MURBACH par un sentier en très forte rampe continue. Il faut compter de une heure de marche pour accéder aux ruines.




ETAT ACTUEL 

Il subsiste deux fossés successifs, la basse-cour envahie de végétation, les traces du donjon d'habitation et de l'enceinte de ce petit château. Deux abris datant du conflit 14/18 sont creusés dans le roc.


VUES DU SITE


Croquis des ruines


L'abbaye de MURBACH vue depuis le sentier menant au châteauà mi-chemin  


arrivée sur le site


Enceinte extérieure


Au pied du donjon


Le donjon vu en 1974


Même lieu en 2018


Base du donjon


plate-forme sommitale


Donjon coté Est


Muraille éventrée


Même mur vu coté extérieur


Lieu identique vu en 1974


Champ d'éboulis


Dans la basse-cour


Abri 14/18



Vue sur la vallée de la Lauch dite ''Florival''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire