samedi 2 août 2014

CHÂTEAU DE BLOCHMONT

LE CHÂTEAU DE BLOCHMONT (68) :


UN CHÂTEAU CIRCULAIRE


SITUATION

Le château de BLOCHMONT est situé au col du même nom, sur la commune de KIFFIS (68) à 680 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Cette forteresse apparaît en 1271. Elle est occupée par les sires d' EPTINGEN vassaux des comtes de FERRETTE et de l'évêque de BÂLE (CH). Le château est détruit par le terrible tremblement de terre de 1356.

Dès 1357, la place est relevée. Les seigneurs d' EPTINGEN auront la mauvaise idée de soutenir les HABSBOURG contre l'évêque de BÂLE. Le prélat fait assiéger la place qui tombe en quatre jours. La forteresse est démolie.

La ruine servira de carrière de pierre pour l' édification d'une ferme voisine.


ETAT ACTUEL


L'on entre par une brèche pratiquée dans un talus formant un rempart circulaire. Le château se trouvait sur un rocher central formant une élévation d'une hauteur assez importante.

Le principal vestige est un mur portant des trous de boulin accroché au roc. Un second mur se trouve à l'opposé. Sur l'esplanade haute on distingue la trace d'autres constructions.

ACCÈS


Le sentier balisé au départ du col est malheureusement envahit d'arbres abattus et d'un fouillis végétal infranchissable. Grimper un peu plus loin, là ou le sous-bois est dégagé vers le haut de la colline. La pente est rude. On arrive au château.  


VUES DU SITE


croquis du site


Entrée du château


Dans le fossé circulaire


Vestige de construction carrée


bases de murs 


vestige principal


Même lieu sous un autre angle


vue intérieure, notez les trous de boulin


face externe


L'esplanade


Le fossé vu de l'esplanade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire