vendredi 15 août 2014

CHÂTEAU DE LIEBENSTEIN

LE CHÂTEAU DE LIEBENSTEIN (68) :

VICTIME D'UN TREMBLEMENT DE TERRE

SITUATION

Le château de LIEBENSTEIN se trouve sur la commune de LIEBSDORF (68) au lieu dit FERME DU LIEBENSTEIN à proximité d'un cimetière baptiste. Il s’élève sur un contrefort du Jura Alsacien. C'est une propriété privée.

HISTOIRE

Le château apparaît pour la première fois en 1218. C'est une possession des comtes de FERRETTE inféodée à la famille de LIEBENSTEIN. L'évêque de Bâle achète le château en 1271 qui reste inféodé aux FERRETTE. Par mariage le château revient aux HABSBOURG en 1324.

En 1356 survient le fameux tremblement de terre dit de BÂLE. Le LIEBENSTEIN est détruit. Il ne sera jamais relevé. Sa seigneurie reviendra aux MORIMONT, puis aux chevaliers de FERRETTE qui n'ont pas de rapport avec la famille des comtes de FERRETTE.

Bien qu'en ruine, le château avait encore un bel aspect en 1712. Il est rasé sous la Révolution française et servira de carrière de pierre au XVIII° et XIX° siècle notamment lors de la construction de la ferme qui l'entoure.

ASPECT ACTUEL

De ce château au plan de trapèze il ne reste que le fossé par lequel passe la route d'accès de la ferme, la base d'un donjon cylindrique et quelques murailles avec archères. La visite du château n'est pas autorisée, il est en état de complet abandon et s'est gravement dégradé au cours des trente dernières années. un pan de mur entier a disparu.

ACCÈS


A LIEBSDORF suivre la route fléchée à gauche du cimetière. On arrive à la ferme après environ un kilomètre.

VUES DU SITE



Gravure ancienne du LIEBENSTEIN


Les ruines se cachent dans un épais rideau végétal


Le château vu depuis le fossé


Le même lieu vu en 1976. Remarquer le rempart circulaire percé d'archères qui a aujourd'hui complètement disparu


Ce qui reste du rempart montré ci-dessus


Vue intérieure du château prise en 1976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire