jeudi 7 août 2014

CHÂTEAU DE RINGELSTEIN (Massevaux)

LE CHÂTEAU DE RINGELSTEIN (68) :


DÉFENSEUR DE L'ABBAYE DE MASSEVAUX


Il ne faut pas confondre ce château avec les grands et petits RINGELSTEIN situés dans le département du Bas-Rhin

SITUATION


Le château de RINGELSTEIN ou MASOSTEIN, se trouve sur la commune de MASSEVAUX (68), perché sur un rocher inaccessible culminant à 400 mètres d'altitude à proximité du terrain de camping municipal.


HISTOIRE

L'origine du château remonterait à l'époque mérovingienne. Il aurait été fondé par le comte MASSON petit fils du duc ETICHON, le père de SAINTE-ODILE. Le fils de MASSON âgé de 8 ans se noie dans le DOLLER au pied du château. En sa mémoire sera fondé l'abbaye de MASSEVAUX citée en 780. Cette abbaye fut placée sous la règle de SAINT-BENOÎT et ses abbesses étaient issue des la noblesse locale. Xavière de FLORIMONT la relèvera au lendemain de la guerre de Trente-Ans.

La ville de MASSEVAUX va se développer au pied du château et s'entourer de fortifications.
Le RINGELSTEIN est modifié au XIII° siècle.  Le château va passer sous la suzeraineté des comtes de MONTBELIARD et donné en fief aux comtes de FERRETTE. En 1301, il est tenu par la famille de MASSEVAUX, puis aux nobles de STOER. En 1340 le château passe à la Maison d' AUTRICHE. En 1628 les comtes de BOLLWILLER occupent la place. Au traité de WESPHALIE, le château est abandonné, mais la seigneurie passe aux ROTHENBOURG, puis aux comtes de ROUGEMONT et enfin à la famille de ROSERA et par mariage à Charles DE BROGLIE qui finira sur l’échafaud en 1794.


ÉTAT ACTUEL


Mis à part un impressionnant rocher et un puits taillé à travers, il de reste quasiment rien de ce château fort méconnu.


ACCÈS

Le site du château de RINGELSTEIN est une propriété privée dont l'accès n'est pas autorisé.


VUE DU SITE




Vue ancienne du château




Le rocher du château en 1971




Vue générale en 2016




Partie sommitale du rocher qui semble présenter des bases de construction



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire