jeudi 21 août 2014

CHÂTEAU DE THUILLIÈRES

LE CHÂTEAU DE THUILLIÈRES (88) :

DEMEURE DE BOFFRAND

SITUATION

Le château de THUILLIERES se trouve sur la commune du même nom, à l'Ouest du village, à 365 mètres d' altitude.

HISTOIRE

La forteresse médiévale construite en 1328 est une propriété des seigneurs de THUILLIÈRES. Elle passera par mariage aux SEULLAIRE DE BOUZEY. On sait peut de chose sur l'histoire médiévale de ce château. Il a sans doute été endommagé par la guerre de Trente Ans. Au début du XVIII° siècle, ses ruines appartiennent au marquis Marc de BEAUVAU-CRAON gouverneur et grand écuyer de LORRAINE. Ruiné, ce noble voit alors ses biens saisis et vendus. 

C'est l'architecte Germain BOFFRAND, constructeur entre autres du château de LUNEVILLE et de la cathédrale de NANCY qui le rachète en 1722. Il rase les ruines féodales et de 1722 à 1725 il fait construire le château actuel pour en faire sa demeure. BOFFRAND le revend en 1736 après la mort du duc LEOPOLD Ier son mécène. Le château va changer plusieurs fois de propriétaire : Jean-François d'HABLENVILLE, famille RANDENRODT, Charles de FINANCE, gentilhomme verrier (1874).

De 1917 à 1924, la comédienne Ève LAVALIÈRE en fait sa résidence secondaire en alternance avec le château de SAINT-BASLEMONT (voir ce nom) qui s’élève en face de THUILLIÈRES sur le versant opposé de la vallée. Finalement ruinée et dépossédée de tous ses biens, elle mourra dans la misère en 1929 dans une petite maison du village.



Devenu un commerce de brocante, Monsieur Bernard DINÉ rachète le château en 1973 qui est revendu à Monsieur Matthieu COGNET en 2000.

Aujourd'hui le château ouvert à la visite abrite un musée consacré à Ève LAVALIÈRE.


Classé Monument Historique le 28 août 1989.

VUES DU SITE


Entrée du château


Vue arrière et mur d'enceinte


Le pigeonnier. Notez en haut à droite le château de SAINT-BASLEMONT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire