jeudi 21 août 2014

CHÂTEAUX DE MORIMONT

LES CHÂTEAUX DE MORIMONT (68) :


LIEU DU SERMENT DE LIBÉRATION DU JURA SUISSE


Dans ce vallon caché du Jura Alsacien se sont élevés successivement quatre châteaux forts. Ces châteaux sont localement appelés MOERSPERG ou MOERSBERG .

Le plus récent d'entre-eux est en cours de restauration. Il est cependant bien regrettable que l'intérieur de ce monument ne soit plus libre d'accès.

SITUATION

Les châteaux de MORIMONT se trouvent à proximité de LEVONCOURT (68, mais sur la commune d' OBERLARG à 522 mètres d'altitude pour le nouveau château.

ACCÈS


Depuis LEVONCOURT, des panneaux routiers vous guideront jusqu'aux abords du manoir. Le nouveau château se situe à cinq minutes de marche.

LE MORIMONT INFERIEUR :

HISTOIRE

Il apparaît en 1228. Sa construction fort ancienne est certainement due aux nobles de MORIMONT, des comtes issus de la famille des LA ROCHE originaire de SAINT-HIPPOLYTE (25). Les MORIMONT sont sous suzeraineté des comtes de FERRETTE. C'est la guerre entre ceux-ci et l’évêque de STRASBOURG. Une bande de soudards dirigée par un certain Arnold à la solde du prélat s'empare par surprise du château et enlève Berthe, la fille du châtelain, contre rançon.

En 1271, Thiebaut de FERRETTE vendait la région, dont le château de MORIMONT à l'évêque de BÂLE.

A cette époque, le château est déjà délabré du fait de l'assaut de 1228. Il va connaître son coup de grâce lors du tremblement de terre de 1356.

ETAT ACTUEL

Il s'élevait à l'emplacement des bâtiments agricoles en face du manoir actuel. La longue cave voûtée analogue à celle du nouveau château et les soubassements de ces mêmes constructions sont les seuls restes de ce château.

VUES DU SITE


Vestiges du château primitif ?


La cave


LE VIEUX MORIMONT :

HISTOIRE

Il existe en 1271. Il est fortement endommagé en 1356. Relevé, Il restera la demeure des MORIMONT jusqu'au XV° siècle. Pierre de MORIMONT très proche des HABSBOURG qui sont devenus ses maîtres déteste viscéralement les Suisses. En 1444 Les Armagnacs envahissent la Suisse et les battent à la bataille du cimetière de SAINT-JACQUES. Pierre de MORIMONT fait partie des Armagnacs. C'est une victoire à la Pyrrhus les Armagnacs ont perdu une grande partie de leurs troupes, ils abandonnent Pierre et ses 500 hommes qui se livrent au pillage du canton de SOLEURE. En 1445 l'évêque de Bâle incendie FRERETTE , MORIMONT reste imprenable...

ETAT ACTUEL

Il se situait à l'emplacement du château actuel. On considère généralement que le grand bastion carré isolé qui se trouve à l'Est des ruines constitue le seul vestige réel de cette forteresse.

VUE DU SITE


Le bastion Est


LE NOUVEAU MORIMONT:

HISTOIRE

C'est en cette année 1444 à la mort de Pierre et jusqu'en 1515 que le vieux château va se métamorphoser. Son fils Gaspard qui est aussi baron de BELFORT élève une forteresse copiée sur LA BASTILLE de PARIS que son père avait jadis visité. Ce château sera adapté à l'artillerie. Gaspard voit très grand et se trouve quasiment ruiné par le coût des travaux. C'est Jacques Ier son fils qui terminera ces travaux. Jacques II sera contraint de vendre les terres de BELFORT en 1563 pour échapper à la failite. Rien y fait en 1582, MORIMONT est vendu aux sires d'ORTENBOURG-SALAMANCA. Les MORIMONT s'éteignent en 1664.

En 1637 les troupes Françaises commandées par Messire du HAILLY remontent de Suisse. C'est la Guerre de Trente-Ans. Le 21 Juillet ils sont sous les murs de MORIMONT. Le château est désert, il est livré aux flammes. Après le traité de Westphalie, le roi de France donne les terres de MORIMONT aux VIGNACOURT . En 1723 l'on procède à la démolition du châtelet d'entrée du château. Les pierres seront utilisées pour la construction du manoir.

Les nobles de VIGNACOURT

En juillet 1826, au pieds du donjon quatre conjurés suisses font le serment de délivrer le Jura Suisse de l'oligarchie Bernoise. Il faudra encore attendre plus de cent ans pour que ce vœux pieux se réalise.




La ruine est classée Monument Historique dés 1840.

En 1931 , la Société d'Histoire du Sundgau ( région du sud de l'Alsace) est crée dans la cour du château


ETAT ACTUEL

Depuis une trentaine d'année le site en en restauration. C'est une formidable forteresse copiée sur la BASTILLE, mais possédant seulement sept tours ( son modèle en avait huit. L'on y trouve comme pour le château inférieur une grande cave voûtée de 51 mètres de long sur 7 de large, un logis renaissance avec tour d'escalier exagonale. Les tours sont équipées de canonnières impressionnantes. Malheureusement le monument est envahit d'une végétation très dense qui le rend quasiment invisible depuis ses abords directs. Il y a encore trente ans, le château était entouré de pâturages redevenus sauvages.


VUES DU SITE




Plan des ruines. Le repère A correspond aux restes du Vieux-Morimont (collection personnelle)




Reconstitution telle qu'elle apparaît à l'entrée du château




Le donjon en 1973




Le donjon aujourd'hui




Arrivée sur les lieux




La barbacane




La face Est avec au fond, l'accès à la cave




La cave. Au fond l'accès à la tour dite SCHLOSSTURM




Rempart Nord




La SCHLOSSTURM et ses canonnières




La façade Est avec respectivement la SCHLOSSTURM puis La tour JACQUES Ier




La façade Sud en 1973. De nos jour elle est quasiment invisible, même de tout prés à cause de la végétation





La cour intérieure vue au travers d'une grille verrouillée




La cour en 1973




Le palais renaissance en 1973




L'entrée du château en 1973




Canonnière de défense de la barbacane




Vue intérieure d'une canonnière de la façade Sud




Les canonnières de la tour Nord-Est atteignent deux mètres de largeur




Vue du donjon en élévation

LE MANOIR DE MORIMONT :

HISTOIRE

Construite comme il est dit ci-dessus avec les pierres du châtelet d'entrée du nouveau château, ce manoir s’élève en face du château inférieur. La construction en 1723 est due à François-Henri-Joseph de VIGNACOURT qui en fera sa résidence. Au XX° siècle il est habité par la famille VIELLARD qui est toujours propriétaire du domaine.

ETAT ACTUEL

Dans les années 1970, ce manoir présentait un état de délabrement avancé et abritait une buvette tenue par une sympathique vielle dame. Il a été restauré entièrement depuis et sert de cadre à une auberge.

VUES DU SITE


Le manoir en 1971. Cette vaste prairie est devenue une forêt vierge


Vue actuelle du manoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire