dimanche 21 septembre 2014

CHÂTEAU D'AUXELLES-HAUT

LE CHÂTEAU D'AUXELLES-HAUT (90) :

FIEF DES SIRES DE MONTBELIARD

SITUATION

Le château d'AUXELLES-HAUT se trouve sur la commune d'AUXELLES-HAUT (90) à environ 550 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château apparaît au XIII° siècle, c'est une possession des comtes de MONTBELIARD qui le cèdent à Nicolas d'AUXELLES. Le château a pour mission d’assurer la protection des mines des mines d'argent et de plomb exploitées à ses abords. Un village de mineur s'édifie à ses pieds. Au XIV° siècle des mineurs venus du Tyrol travaillent au percement des galeries qui demeureront toujours très dangereuses. L'exploitation s'essouffle au XVII° siècle pour être finalement abandonnée.

A l'extinction de la famille d' AUXELLES, le château passe aux comtes de FERRETTE, puis à la Maison d'Autriche, leur héritier qui conserveront le château jusqu'à la Révolution.

Néanmoins l'on apprend que dès 1458, la forteresse est en ruines, certainement détruite en même temps que le château de ROUGEMONT (90) par les troupes d' Enguerrand de COUCY.

Le coup de grâce lui est donné en 1635 par les Armées Suédoises.

Vendu comme bien de la nation, le château va connaître une quasi destruction. Ses pierres servant à la construction de plusieurs maisons du village.

ETAT ACTUEL


Il ne subsiste de ce château dominant le cimetière et l'église du village, qu'une motte castrale rocheuse recouverte d'éboulis et un fossé présentant par endroit une profondeur de six mètres.

VUE DU SITE


Vue générale de la motte du château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire