samedi 27 septembre 2014

CHATEAU DE HOMMERTBOURG

LE CHATEAU DE HOMMERTBOURG (57) :


CE CHÂTEAU EST UN MYSTÈRE


SITUATION


Le HOMMERTBOURG se trouve en contrebas du village d' HOMMERT (57) à 393 mètres d'altitude.

HISTOIRE


Quelques éléments de construction font penser que cette forteresse aurait pu être érigée vers l'an 1100. L'on ignore absolument tout de son histoire et de son nom réel. Il est antérieur au village d'HOMMERT qui lui ne fut fondé qu'en 1623. Cependant il y a fort à penser que les maisons du lieux ont été bâties en exploitant les ruines comme carrière de pierre.

ETAT ACTUEL


Il ne reste quasiment rien de ce château qui semble avoir été imposant. Les rares vestiges totalement laissées à l'abandon sont constitués par un escalier de pierre recouvert de mousse et par quelques traces de murs  au niveau du sol qui pourraient presque passer inaperçus pour l’œil non excercé.

ACCES


Il n'y a aucun chemin pour se rendre à ce château. Les habitants du lieu m'ont aimablement indiqué un cheminement à travers les près et la foret. Il vous faudra aussi traverser plusieurs clôtures de parcs à bovins.


La ruine se trouve sur un rocher situé en contrebas de la rue du château qui s'embranche sur la rue principale à hauteur de l'église.  



VUES DU SITE




croquis du site




Cet escalier constitue le principal vestige




Parfois l'on trouve quelques pierres




Un chemin proche des ruines présente encore un pavage ancien




Partout , les vestiges sont mangés par les racines des arbres s'insinuant dans les cônes d'éboulis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire