mardi 2 septembre 2014

CHÂTEAU DE STŒRENBOURG

LE CHÂTEAU DE STŒRENBOURG (68) :

BERCEAU D'UNE PUISSANCE FAMILLE

Ce château est appelé WALDSTEIN jusqu'en 1589

SITUATION

Le château de STOERENBOURG se trouve prés de MITZACH (68) sur la commune de HUSSEREN. Il dresse ses vestiges sur un gros rocher situé à l'Est du village, au dessus d'un étang et du domaine de STŒRENBOURG construit en contrebas. 

HISTOIRE

Berceau de la famille de STOER, ce château est cité en 1395. Ça construction doit cependant remonter au XIII° siècle. Il héberge les voués de l'abbaye de MURBACH et fait partie de la ceinture fortifiée de défense de cette abbaye ( voir châteaux de HOHRUPF et de HERRENFLÜH). En 1595 la famille de STOER s’éteint. Le château passe aux LANDENBERG et aux WALDNER de FREUNDSTEIN.

Le STŒRENBOURG est détruit en 1637 lors de la Guerre de Trente Ans. Au XVII° siècle, ses ruines sont encore considérables, mais elles serviront de carrière de pierre, notamment pour l'érection d'un manoir situé à ses pieds. Au début du XIX° siècle, ce fut la curée et nombreuses sont les maisons du village de MITZACH qui sont édifiées avec les pierres du château.

ETAT DES LIEUX

Ce château s'élevait sur la colline sud, la colline nord se trouvant en bordure de vallées semble avoir été aussi fortifiée et un hameau y était édifié. Une rumeur dit que ces deux collines étaient reliées entre-elles par un grand pont en arche. C'est peu probable car la distance qui sépare ces deux rochers est trop importante pour avoir possédé un tel ouvrage. Néanmoins, ce pont apparaît sur des gravures anciennes, alors que doit-on en penser ?

Aujourd'hui il subsiste un belvédère sur la première colline qui semble avoir été fortifié. La seconde colline supporte un impressionnant rocher coupé en deux par un fossé de cinq mètres de profondeur taillé à main d'homme. Une vaste cavité carrée est réputée pour avoir servit de base au donjon. Plusieurs pans de murs envahis de végétation dont un atteignant encore une hauteur de deux mètres sont visibles sur la partie Est du monolithe dont les bords présentent de nombreux éboulis de pierres provenant du château.

Aujourd'hui les ruines sont en complet état d'abandon, ce qui n'était pas le cas il y a quarante ans...
C'est une propriété privée.

ACCÈS

Il n'existe aucun chemin balisé. Emprunter la rue du STŒRENBOURG à MITZACH et laisser le véhicule à proximité du Domaine de STŒRENBOURG. Il n'y a pas de parking. Poursuivre la route en accotement et emprunter le premier sentier à gauche qui contourne la première colline. S'engager dans le chemin séparant les deux collines. A droite le rocher au belvédère, à gauche le château que l'on atteint par un sentier en forte rampe et en zigzag donnant vue sur l'étang en contrebas.

Nous sommes alors au pied du rocher. Atteindre le sommet des roches reste assez sportif et périlleux. Plusieurs cheminements sont possibles.


VUES DU SITE


Croquis du site


Reconstitution ( tableau en mairie de MITZACH). Le pont en arche reliant les deux rochers est visible ici.


Gravure représentant le manoir. En fond, le château et le pont


Autre gravure. Les ruines, à gauche, ont disparues


Gravure romantique des ruines


La colline Nord


Le belvédère sur le rocher Nord avec ce qui ressemble à des restes de bastion


Le vestige principal en 1972


Même lieu en 2014


Extrémité Est du rocher


Le rocher Ouest


Rocher Ouest


Vue rapprochée de vestiges de murs sous la végétation sur le rocher Ouest


Le fossé entre les deux rochers. Au sommet de la roche on devine les murailles derrière les arbres


vestige accroché sur la roche


Autre muraille


L'excavation qui accueillait le donjon


Extrémité Est du rocher Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire