vendredi 5 septembre 2014

CHÂTEAU DE LA ROCHE

LE CHÂTEAU DE LA ROCHE (67) :


NID D'AIGLE VERTIGINEUX



SITUATION


Le château de LA ROCHE se trouve sur la commune de BELLEFOSSE (67) à 820 mètres d'altitude.

HISTOIRE


L'origine de la forteresse appelée alors château de RUPE remonterait au IX° siècle. Il est tenu par la famille de LA ROCHE (STEIN) qui est vassale de l'abbaye de SAINTE-ODILE en 1180. En 1284, la place est occupée par une branche des RATHSAMHAUSEN qui deviendront sires de RATHSAMHAUSEN ZUM STEIN. Le château est le siège du comté du BAN DE LA ROCHE considéré alors comme le plus pouilleux de la région...

En 1430 le château est engagé au Duc de LORRAINE CHARLES II afin d'apaiser les tensions entre les comtes de SALM et la ville d'OBERNAI. C'est à cette période que le châtelain Jerotheus ZUM STEIN s'allie à Wecker de LINANGE et a une bande de vauriens. Ils vont se livrer au brigandage. En réaction, en 1469, la place est assiégée par une coalition menée par le duc de Lorraine JEAN II,Le comte de SALM, l'évêque de STRASBOURG, le sire de LICHTENBERG et le margrave de BADE . C'est à cette occasion que l'emploi de bombarde et d'armes à feu est étrenné dans la région. Le château tombera, les chefs brigands repentis vont s'engager dans l'armée Lorraine.

En 1584, le comté et les ruines du château sont vendus au duc de VELDENZ, puis aux barons DE DIETRICH.

A la fin du XIX° siècle la Société de conservation des Monuments Historique y entrepris une vaste campagne de restauration et rendit le rocher accessible. Aujourd'hui, l'entretien des ruines qui sont propriété privée est assuré par le Club Vosgien.


ETAT ACTUEL


Érige en flanc de montagne sur un vertigineux piton rocheux escarpé de tous côtés, séparé du versant par un fossé long de plus de 50 mètres. Au sommet exigus (8 mètres sur 5) se trouvent le donjon et les logis. Dans la basse cour subsiste les vestiges d'une tour. L'on accède au sommet du rocher par une suite de trois escaliers à claire voie accrochée au roc. La vues depuis le dondon est exceptionnelle.


ACCÈS


De puis la route menant au CHAMP DU FEU au départ de PLAINE (67) écart de DEVANT FOUDAY, prendre la route menant à BELLEFOSSE ? Un panneau routier indique le château. Au dessus du village, près d'une grande maison détruite, laisser le véhicule et emprunter un chemin non revêtu en rampe qui vous conduira en 15 minutes de marche aux ruines.



VUES DU SITE




Croquis des lieux




Reconstitution ( collection personnelle )




Vue rapprochée des ruines émergentes de la végétation




Le fossé




Vestiges d'une tour




Les deux roches



FAISONS A PRÉSENT LE TOUR DU ROCHER PRINCIPAL SUPPORTANT LES VESTIGES DU DONJON, DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE




















A PRÉSENT MONTONS AU SOMMET DU ROCHER




Départ de la montée




Le premier escalier




Le deuxième escalier




Plateforme intermédiaire et vestiges d'une tourelle




troisième escalier




Vue prise du donjon




Intérieur du donjon




Voulez-vous sauter ?




Panorama vers le BAN DE LA ROCHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire