vendredi 5 septembre 2014

CHÂTEAUX DE SAINT-AMARIN ( SAINT-AMARIN - FRIEDBOURG)

LES CHÂTEAUX DE SAINT-AMARIN (68) :


LA FORTERESSE DE SAINT-AMARIN


HISTOIRE

un premier château construit entre 1245 et 1255 est relié aux remparts de la ville. C'est une possession de l'abbaye de MURBACH confié aux sires de SAINT-AMARIN. C'est le pendant du STOERENBOURG (vois ce nom) qui s'élève sur l'autre versant de la vallée. La construction de ce premier château n'est pas du goût du comte Ulrich de FERRETTE, constructeur du château de MONTORI (90), qui entre en conflit avec les évêques de STRASBOURG et de BALE. Menacé d'excommunication, l'abbé de MURBACH décide lui même de détruire le château vers 1268.

Les ruines de ce château étaient encore visibles en 1746, elles ont entièrement disparues.


LE CHÂTEAU DE FRIEDBOURG OU DE FRIEDBURG


SITUATION


Le château de FRIEDBOURG ou FRIEDBURG se trouve dans la localité de SAINT-AMARIN (68). Pour ma part, et malgré plusieurs tentatives, je ne l'ai jamais trouvé...


HISTOIRE

Construit par l'abbé de MURBACH Berthold de STEINBRUNN en 1277 avec l'accord des comtes de FERRETTE, le château est confié à un bailli. En 1376, le château est pris et pillé par les troupes « anglaises » commandées par Enguerrand de COUCY.

La forteresse sera tenue par les chevaliers de LANDSBERG et vivra une existence tranquille jusqu'à la Guerre des Rustauds en 1525 où elle sera prise mais ne subira pas de dégâts.

En 1665, les Suédois s'emparent du château et le rasent.

Le site supporte aujourd'hui une maison d'habitation. Il ne se visite pas.


VUES DU SITE



Reconstitution du FRIEDBOURG




Vue actuelle du château .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire