jeudi 9 octobre 2014

CHÂTEAU DE DURRENSTEIN

LE CHÂTEAU DE DURRENSTEIN (57) :


LE PAPE LÉON IX Y SERAIT NAÎT



SITUATION


Le château de DURRENSTEIN se trouve sur la commune de WALSHEID (57), au hameau de SAINT-LEON, sur le rocher de DURRENBERG, non loin de l'ancienne chapelle.


HISTOIRE


Le château est une construction fort ancienne des comtes de DABO qui existait peut-être déjà avant le XI°siècle. Ce château est l'un des lieux de naissance probables du pape LEON IX dit SAINT-LÉON. Vers 1234, les comtes de LINANGE successeurs des DABO-EGUISHEIM donnent la chapelle du château au monastère d'OBERSTEIGEN (67) mais selon toute vraisemblance, la forteresse était déjà abandonnée à cette époque.

La ruine abandonnée et servira de carrière de pierres. Une chapelle dédiée à SAINT-LÉON sera construite à proximité des ruines. Celle-ci sera détruite par un incendie durant les années 1950 et reconstruite au col, près de la grotte dite de SAINT-LÉON. En 1995, les ruines sont victimes d'une attaque à la pelleteuse anéantissant une partie des ruines sur une longueur de trente mètres...


ETAT ACTUEL


Il reste un ensemble de bâtiments polygonal envahit par la végétation et bordé à l'ouest par les parties endommagées récemment sans aucun motif apparent.


ACCÈS


En face de l'actuelle chapelle SAINT-LÉON, emprunter la rue qui traverse le hameau et la poursuivre jusqu'à ce qu'elle finisse en cul de sac. Là laisser le véhicule. Les ruines sont à deux pas.


VUES DU SITE



Croquis des lieux




Le rocher de DURRENBERG vu depuis WALSHEID




Le rocher vu depuis la grotte SAINT-LÉON. Le château se trouve
 dans le bouquet d'arbres à droite.




Principal vestige




Vue Est des ruines




Excavation




Mur Nord Est




Mur Nord-Ouest




Éboulis et mur Ouest




Parties hautes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire