dimanche 19 octobre 2014

CHÂTEAU DE RORTHEY

LE CHÂTEAU DE RORTHEY (88) :


POSSESSION DES BOURLEMONT


SITUATION

Le château de RORTHEY se trouve sur la commune de SIONNE (88), sur un éperon à 350 mètres d'altitude, entre les villages de SIONNE et de MIDREVAUX. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.


HISTOIRE


Le château est cité en 1057. Il est tenu par les nobles de RORTHEY, vassaux de l'évêque Hernann de TOUL. Il passe ensuite à la famille de BRIXEY avant d'échoir au XIII° siècle à la famille de BOURLEMONT. La place est un avant poste de défense tout comme le CHÂTEAU DE L'ISLE à DOMREMY LA PUCELLE (88) -(voir ce nom).

Par mariage le château passe aux BAUFFREMONT au XIV° siècle, puis aux MANONVILLE
et aux BEAUVAU au XVI° siècle. Il est entre autre occupé par RENE II de BEAUVAU qui est sénéchal du Barrois marié à Guillemette des SALLES, protestante et fille du seigneur de GOMBERVAUX (voir ce nom)  . Cette situation va générer un siège du château et sa prise par les troupes lorraines de CHARLES III qui ne tolère aucun protestant sur son duché. Guillemette est chassée, le château sera rendu à la famille des SALLES le 15 juillet 1592. Endetté, la famille des SALLES doit vendre RORTHEY. Celui-ci est acquis par le comte de COUSSEY Henry DES SALLES, neveux de Guillemette. Durant la Guerre de Trente Ans le château servira de refuge aux moines de l'abbaye de MUREAU, mais semble avoir échappé à la destruction.

Vendu à la Révolution comme bien de la nation, le château sera acquis par des maîtres de forge avant de revenir en 1862 au marquis Simon-Gérard d'ALSACE-HENIN-LIETARD châtelain de BOURLEMONT. Un retour aux sources en quelque sorte.

 Aujourd'hui, le château est devenu une exploitation agricole.


ÉTAT ACTUEL


Toujours habité, RORTHEY conserve son caractère médiéval avec son plan triangulaire et un donjon de 11 mètres de diamètres aux murs épais de 4 mètres. Une autre tour de 8 mètres de diamètres, des archères, un chemin de ronde et une chapelle gothique.


VUES DU SITE


Plan du château



Vue aérienne actuelle



Entrée du château (collection particulière)



La porte forte



Vue générale au début du XX° siècle



LE CHÂTEAU EN 2017


Vue générale coté Sud



Vue rapprochée des logis



Vu générale coté Nord



 Vue du Coté Est



La porte forte






Porte et glissière pour la herse




Tour d'angle du XIII° siècle



Base du donjon



Tour d'angle Sud-Est

( toutes ces photos ont été réalisées après contact avec le propriétaire qui est un homme fort sympathique)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire