mercredi 8 octobre 2014

CHÂTEAU DE PFLIXBOURG

LE CHÂTEAU DE PFLIXBOURG (68) :



SENTINELLE DU VAL DE MUNSTER



SITUATION


Le château de PFLIXBOURG s’élève à 454 mètres d'altitude sur un mamelon dominant le hameau de SAINT-GILLES, commune de WINTZENHEIM.



HISTOIRE


Le château de PFLIXBOURG apparaît sous le nom de BLICKSBERG en 1220. C'est une possession impériale gérée par le bailli de HAGUENAU (67) qui demeurera principalement une caserne. Le premier châtelain nommé est Frédéric SCHOVINBURC, seigneur de BLICKSBERG. Durant toute l’existence de la forteresse, elle sera tenue par les baillis ayant le fonction de landvogt. 

Conrad Werner de HATTSTATT y tiendra ses quartiers de 1276 à 1297. En 1298, Adolphe de NASSAU engage le château à la famille d'USENBOURG. Il passera ensuite à Otton d'OCHSENSTEIN et en 1330 au roi Jean de Bohême.




(collection personnelle)

La suite de l'histoire n'est qu'une succession de baillis : 1336 STEINUNG, 1349 Hanemann de GIRSBERG puis Hans Ulrich de HUS dont le gisant est visible au musée de COLMAR. Les HUS garderont le château jusqu'à leur extinction en 1433.  La place sera ensuite occupée par Caspar SCHLICK. Ce dernier vend la place aux comtes de RIBEAUPIERRE mais les HATTSTATT s'opposent à cette vente. Une guerre va éclater entre les deux familles, le château n'y survivra pas.

En ruines depuis le XV° siècle, Lazare de SCWENDI cherchera à  acquérir les lieux sans pouvoir y parvenir . En 1658, les français sous les ordres du marquis de MANICAMP lui donnent le coup de grâce.

A la révolution, le château est vendu comme bien de la Nation à un particulier. Aujourd'hui, les ruines sont toujours une propriété privée inscrites comme Monument Historique depuis le 17 décembre 1968.


ETAT ACTUEL


Bien que récemment restaurées, les ruines du PFLIXBOURG sont envahies par une végétation luxuriante. Il en subsiste la vaste enceinte polygonale et un puissant donjon cylindrique.


ACCÈS


Emprunter la route dite des cinq châteaux. Le PFLIXBOURG sera soit le premier, soit le dernier château de ce circuit suivant le sens dans lequel vous l'emprunterez. Laisser le véhicule sur le parking et gagner le site après quinze minutes de marche.


VUES DU SITE




Plan du château (collection personnelle)




Reconstitution (collection personnelle)




Gravure allemande du XIX° siècle (collection personnelle)




Vue générale prise en 1974




Le PFLIXBOURG vu depuis le HOHLANDSBOURG en 2014




Vue générale (collection particulière)




Le logis vu depuis le haut de la citerne en 1974




malheureusement en 2014, ça ressemble à ça...




Le donjon en 1974, notez l'affreuse lézarde




De nos jour, elle n'existe plus




Trou pratiqué à la base du donjon par les "chercheurs de trésor"




vue intérieure de la tour




Le donjon est haut de 23 mètres




accès aux ruines




Dans le fossé




Rempart externe




vues extérieure de la citerne




Intérieur de la citerne




Intérieur du rempart Sud




Les casernements




Le palais




L'entrée et le donjon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire