vendredi 3 octobre 2014

LES CHÂTEAUX FÉODAUX DU DÉPARTEMENT DES VOSGES

LES CHÂTEAUX FÉODAUX DU DÉPARTEMENT DES VOSGES:


Les châteaux du département des Vosges sont méconnus. Si leur répartition géographique se répartit d'Est en Ouest de façon assez régulière, l'on constate une quasi absence de châteaux forts dans la région de REMIREMONT.

Cette situation s'explique par le fait que cette contrée était le domaine des abbesses de cette ville dont les religieuses, toutes issues de la noblesse lorraine, jouissant de privilèges extraordinaires pour des religieuses, exerçaient une autorité absolue et sans partage sur la contrée.

Une bonne partie des châteaux mentionnés sont privés, souvent remaniés au cour des âges et très souvent interdits à la visite. Beaucoup d'autres ont disparus victimes des vicissitudes de l'histoire. 

Ceux qui restent sont d'importance inégales, allant du gigantisme comme CHATEL SUR MOSELLE,  au pauvres restes oubliés et presque invisibles comme CLERMONT.

Je vous propose une carte de situation approximative des principaux sites castraux du département des Vosges qui vous permettra de situer les divers châteaux évoqués sur ce blog et ainsi les aider à sortir de l'oubli dans lequel beaucoup d'entre eux sont tombés.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire