vendredi 7 novembre 2014

CHÂTEAU DE GEROLDSECK SARRE

LE CHÂTEAU DE GEROLDSECK SARRE (57) :


PROTÉGÉ PAR DES DOUVES


Le château de GEROLDSECK SARRE ou GEROLDSECK LORRAIN ne doit pas être confondu avec les deux châteaux de GEROLDSECK situé au dessus de SAVERNE (67).


SITUATION

Le château de GEROLDSECK SARRE se trouve sur la commune de NIEDERSTINZEL (57) à l'est de l’agglomération à 220 mètres d'altitude.


HISTOIRE


Les sires de GEROLDSECK-ES-VOSGES apparaissent au XII° siècle. Ils sont connus comme étant les voués de l’abbaye de MARMOUTIER (67). La marche de MARMOUTIER constitue un fief de l'évêque de METZ fort de treize villages.



Les sires de GEROLDSECK
(collection personnelle)


Au XIV° siècle Jean de GEROLDSECK acquiert la seigneurie de STEINSEL aujourd'hui appelée NIEDERSTINZEL. Il est le constructeur de notre château. Avec Simon de GEROLDSECK, la famille s’éteint. Le château passe alors aux sires de WANGEN. Cette branche deviendra les WANGEN de GEROLDSECK. Le château sera cédé aux comtes de RIBEAUPIERRE qui vont le vendre pour moitié au DUC de LORRAINE et aux sires de LANDSBERG. Il échoira enfin aux barons de FENETRANGE. Le château est aux mains de chevaliers brigands quant en 1475, il est ravagé par un incendie, il ne sera jamais reconstruit.

Le maréchal de CREQUI donne le coup de grâce à la forteresse en 1678.

Longtemps laissées à l'abandon car jugées sans intérêt, les ruines sont inscrites sur la liste des Monuments Historiques le 31 juillet 2000.


ETAT ACTUEL


Ce château est véritablement un cas à part dans la région. Il est entouré de deux douves concentriques dont l'alimentation en eau reste irrégulière, créant une zone marécageuse. De forme carrée, il présente l’autre particularité d'avoir tous ses angles vifs arrondis. Enfin l'on constate qu'il n'a jamais été adapté pour l'artillerie.

Les ruines encore imposantes attendent des bonnes volontés pour leur remise en valeur.


ACCÈS



L'on peut l'atteindre en véhicule. A NIEDERSTINZEL prendre la direction de l'ancienne gare. Après un pont suivre à gauche le chemin balisé sur 1 km pour arriver à la ruine qui se trouve au centre d'une pâture. Elle n'est accessible que par une rampe surélevée.


VUES DU SITE





Croquis du site





Vue générale côté Ouest





Façade Sud, au premier plan les douves marécageuses





Côté Sud-Est avec douves en eaux (photo trouvée sur le Net)




Vue analogue avec douves sèches




La tour de flanquement




Angle arrondit Sud-Est




Angle Nord-Est




Façade Nord




Vestiges du châtelet d'entrée




Support du pont levis




Entrons
L'intérieur du château est envahit de végétation




Angle intérieur Sud-Est




L'accès à la tour




Angle intérieur Sud-Ouest




Angle intérieur Nord-Ouest




Vers la rampe d'accès




Tous les abords des ruines sont marécageux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire