samedi 7 février 2015

CHÂTEAUX DE MONTBRAS : CHÂTEAU DE L'ÎLE et MONTBRAS

LES CHÂTEAUX DE MONTBRAS (55):

UN CHÂTEAU CONSTITUANT UNE COMMUNE

L'un des plus beaux monuments de Lorraine


SITUATION

Les châteaux de MONTBRAS se trouvent sur la commune du même nom à 262 mètres d'altitude. Le village de MONTBRAS ne possède que 27 habitants, tous domiciliés soit au château, soit dans ses dépendances.

LE CHÂTEAU DE L'ÎLE EN BRAY:

Château qu'il ne faut pas confondre avec de CHATEAU DE L'ÎLE (voir à ce nom) situé quelques kilomètres plus au sud à DOMREMY LA PUCELLE (88) -

C'était une maison forte très ancienne, qui s'élevait dans la vallée de la Meuse, en contrebas du château actuel. La forteresse est acquise en 1598 par Claude II de Verrières, seigneur d'AMANTY. La place fut vite délaissée et servit de carrière à la construction de l'actuel château. Il ne subsiste aucun vestige de cette maison forte.

LE CHÂTEAU DE MONTBRAS:

Ce second château voit le jour avec le XVII° siècle. Il est érigé par les nobles d'AMANTY, dignitaires de la cour de Lorraine. Cet édifice ne sera jamais terminé. En 1611, Louise des Salles, épouse de Claude II s'éteint. Dès lors les travaux se poursuivront au ralenti. Le second étage ne sera pas réalisé. Claude épousera en seconde noce Jullia Della VALLE qui héritera du palis à la mort de son époux et passera par héritage àl a famille de SOMMYEVRE qui les modifient en 1754 . Une aile complète du château sera détruite. Plus tard, les tours seront arasées et y perdront le chemin de ronde. 

Lors de la Révolution, les armoiries présentes sur l'édifice sont mutilées. Vers 1837, le château sert d’engrangement tandis que ses dépendances situées dans la basse-court sont transformées en maison d'habitation constituant de nos jour le village de MONTBRAS.

En 1876, le  château est racheté par Francis de CHANTEAU qui est archiviste du département des Vosges. Sa famille le conservera jusqu'en 1959, date où il sera vendu à la famille RAOULX. Depuis peu, MONTBRAS qui était fermé aux visiteurs est devenu en hôtel et sa visite est autorisées lors des Journées du Patrimoine.

Cet édifice est remarquable notamment pour sa frise de mascarons grotesques et ses lucarnes richement sculptées. A l'intérieur, la fresque dites "Danse des Topinamboucs" est désormais visible par les clients du restaurant. Le château est partiellement classé Monument Historique.


VUES DU SITE



Vue générale du corps principal




Tour carrées d'angle sur l'enceinte




détail de toiture




Vue côté Est




En vue rapprochée



Détail de la fresque dite de la danse de Topinambouc (collection personnelle)





L’ancien pigeonnier




La basse-cour ( village de MONTBRAS)




La mairie située face au château


Notez les toit en tuiles romaines qui étaient d'un usage habituel en Lorraine du sud. Ce type de couverture est devenue fort rare depuis quelques années...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire