lundi 30 mars 2015

CHÂTEAU DE CRAX

LE CHÂTEAU DE CRAX (67):

UNE TRÈS COURTE EXISTENCE

Le nom de ce château est aussi parfois orthographié "KRAX".

CRAX, voici un nom fort curieux en Alsace inspiré peut-être par celui du château du KRAK DES CHEVALIERS construit en SYRIE lors des croisades. 

SITUATION

Le château de CRAX se trouve sur la commune de MITTELBERGHEIM,  sur une colline dominant un vignoble à 380 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château est édifié au début du XIII° siècle par Cunon 1er de BERCKHEIM sur une terre qui ne lui appartient pas. Dès 1269, le château est rasé sur ordre de l’évêque de STRASBOURG Conrad de LICHTENBERG avec interdiction de le reconstruire.
Les pierres du château sont emportées et vendue notamment à l'occasion de la construction de la ville de LICHTENAU (Allemagne).

ETAT ACTUEL

S'il n'y a plus aucun vestige de mur, le réseau de fossé est impressionnant. Un peu partout subsiste des tas de pierre sur le site qui semble avoir été de grande taille.

ACCÈS

Il n'existe aucun sentier balisé , mais son accès est très facile. Suivre la RD 62 entre MITTELBERGHEIM et ANDLAU. En sommet de côte peu avant ANDLAU, suivre une étroite route goudronnée montant dans les vignobles vers le COL DU CRAX. A l’entrée de la forêt, stationner le véhicule et suivre la direction du col par un chemin forestier. Après une épingle à cheveux à gauche, emprunter le premier sentier trouvé à droite jusqu'au sommet de la colline. Vous êtes alors sur le site du CRAX.


VUE DU SITE



Croquis des lieux  (réalisé sur place)




Vue générale




Éboulis




Fossés Est




Rocher principal




Coté Sud vu depuis le sommet du rocher




Traces de fortification




Sommet du rocher




Côté Ouest




Amas de pierres




Fossé Nord




Taille du fossé Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire