lundi 30 mars 2015

CHÂTEAU DE FOUGEROLLES

LE CHÂTEAU DE FOUGEROLLES (70):

VASSAL DE L'ABBAYE DE REMIREMONT

SITUATION

Le château de FOUGEROLLES se trouve sur la commune du même nom au lieu-dit FOUGEROLLES-LE-CHÂTEAU, non loin de l'école, à environ 350 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château est construit au XI° siècle par les barons de FAUCOGNEY. La forteresse se trouve dans une région disputée par la Comté de Bourgogne et la Lorraine ce qui lui vaudra le tire de "surséance", soit une sorte de zone neutre. 

Au XIII° siècle le château passe au prieuré d'ERIVAL(88), lui même sous la coupe de l'abbaye de REMIREMONT (88). Pendant deux siècles, la surséance devient le paradis des contrebandiers tout en bénéficiant d'avantages fiscaux considérables. En 1674, le roi de France LOUIS XIV conquiert la Franche-Comté mais il faudra attendre 1704 pour qu'un accord intervienne avec le duc de Lorraine LEOPOLD 1er pour qu'intervienne le rattachement définitif de la région à la Franche-Comté.

J'ignore ce qu'il advint ensuite du château qui, modernisé, est toujours habité de nos jours, 

ETAT ACTUEL

De l'époque médiévale subsistent les remparts extérieurs et une tour tronquée. Un manoir moderne a été édifié dans l'enceinte.

ACCÈS

Le château est privé et ne se visite pas. Néanmoins, les remparts médiévaux sont visibles depuis la route menant à l'école.


VUE DU SITE



Vue générale




Enceinte médiévale

1 commentaire:

  1. A cet emplacement, ce n'étaient que des tours de garde. Le vrai château se trouvait plus bas avec les écuries à côté. Le donjon du château est actuellement non visible du public car il est enfermé au milieu d'un bâtiment du centre. Pour ceux qui ont vu les plans de l'époque, il est impossible que ce soit en hauteur comme tout le monde semble le dire actuellement. L'histoire s'arrange quand il y a quelques petits profits à la clé.

    RépondreSupprimer