mardi 17 mars 2015

CHÂTEAU DE STAUFFEN

LE CHÂTEAU DE STAUFFEN (68) :


ENTIÈREMENT DISPARU


SITUATION

Le château du STAUFFEN se trouvait sur la commune de WIHR-AU-VAL (68), au sommet de la montagne du même nom à 901 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Construit au alentours du 1281 par les nobles de GUIRSBERG qui possèdent aussi le château de GIGERSBOURG au pied de la montagne dans la vallée de MUNSTER. Cette famille est citée dès 1162. Le terrain où s'élève de STAUFFEN n'appartient pas à ses constructeurs. Aussitôt l'évêque de STRASBOURG fait détruire l'édifice. Malgré ça, les GUIRSBERG s'emploient à relever la place. Cette fois, Ils vont avoir affaire aux sires de HATTSTATT qui demeurent sur la montagne voisine au château du HAUT-HATTSTATT et qui anéantissent la place en 1282.

Cette opiniâtreté plaît à Anselme de RIBEAUPIERRE, qui, pour marquer son soutien, offre le château voisin du SAINT-ULRICH appelé alors « STEIN » à la famille de GUIRSBERG en 1303. En échange, il devient suzerain du vieux château dit « GIERSPERG-AU-VAL » qui n'est autre que le GIGERSBOURG.

Le STAUFFEN ne sera jamais relevé et sombrera dans l'oubli. Durant la première guerre mondiale un blockhaus est construit à l'emplacement du château. Plus tard, le Club Vosgien y édifiera une tour d'observation qui n'existe plus de nos jours. Désormais il ne subsiste aucun vestige du château et son emplacement entièrement boisé n'est plus décelable.



La montagne du STAUFFEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire