mardi 10 mars 2015

CHÂTEAUX DE HANECK, BURGSTHALSCLOSS et SCHRANKENFELS

LES CHÂTEAUX DE HANECK, DE BURGSTHALSCLOSS et DE SCHRANKENFELS (68)


TRILOGIE FÉODALE D'ALTITUDE


42 ans que je n'y étais pas retourné...
La dernière fois, c'était en 1973 et à l'époque j'y étais parvenu directement au volant de mon R 10 mais désormais, pour voir ces châteaux, il faut faire une longue marche...


SITUATION

Les châteaux de HANECK, de BURGSTHALSCHLOSS et de SCHRANKENFELS occupent un sommet d'une altitude moyenne de 782 mètres sur la commune de SOULTZBACH-LES-BAINS (68).


HISTOIRE

Les histoires de ces trois forteresses sont intimement liées. Elles apparaissent à des périodes différentes : XIII° siècle pour le SCHRANKENFELS et le HANECK, XIV° siècle pour le BURGSTHALSCHLOSS.

Les deux châteaux plus anciens sont l’œuvre de Jean de SCHRANKENFELS. L' existence du SCHRANKENFELS est attestée en 1241. Le constructeur qui est vassal de l'évêque de STRASBOURG et aussi voué du monastère de WASSERFELD. Les détails de l’histoire des ces forteresses sont inconnus. En 1261 Thierry de SCHRANKENFELS s'oppose à l'abbé Gérard de MUNSTER qui vient de décider de la construction du château de SCHWARZENBOURG. Au début du XIV° siècle, une partie du complexe fortifié est confié aux sires de HATTSTATT. C'est peut-être à cette cession qu'est due la construction du BURGSTHALSCHLOSS. En 1420 les SCHRANKENFELS s'éteignent. Les HATTSTATT sont les maîtres des trois châteaux.



Les sires de SCHAUENBOURG


Il semble que les trois châteaux aient été en partie détruits au XV° siècle. En 1603 le site est aux mains de la famille de SCHAUENBOURG. Les trois forteresse seront progressivement abandonnées...


ETAT ACTUEL

LE HANECK

Perché au sommet d'un piton rocheux, il présente encore les vestiges de son enceinte et une vaste basse-cour. Les ruines entourées de profonds fossés sur deux de leurs côtés sont d'un accès assez difficile.


LE BURGSTHALSCHLOSS

C'est le plus vaste des trois mais aussi le plus abîmé. Sont principal vestige en est la base d'un donjon, carré. Notez aussi le pont de pierre enjambant le fossé qui sépare du SCHRANKENFELS.


LE SCHRANKENFELS

Dans les années 1970, l'on pouvait encore voir son imposant donjon auquel était accolé un mur d'enceinte dans lequel était aménagé un couloir permettant l'accès à des archère d'une hauteur de deux mètres environ. Malheureusement le donjon s'est écroulé emportant un grande partie ce mur de défense. Les ruines ont néanmoins fait l'objet d'une campagne de restauration commencée dans les années 2000.

Ce château est lui aussi perché sur un rocher. Il présente une cour rectangulaire. Un belvédère orienté vers les deux autres châteaux y a été aménagé.

ACCÈS

Malgré la restauration récente, les ruines se dégradent à nouveau de manière inquiétante ce qui a pour conséquence, une interdiction administrative de la visite du site pour des raisons de sécurité.

Le meilleur chemin d'accès part du site dit de « LA BORNE JAUNE » aux abord du col du Firtsplan. Il faut compter environ une heure de marche pour atteindre les ruines par un chemin forestier interdit à la circulation.



VUES DU SITE


Croquis du site


Les trois châteaux (collection particulière)


CHÂTEAU DE SCHRANKENFELS



Gravure ancienne montrant le complexe fortifié




Carte postale du début du siècle (collection particulière)




Le château tel qu'il apparaît en 2015 à l'arrivée du visiteur




Vue du château en 1973




Même angle vu en 2015, comparez et jugez des dégâts...




Le "couloir aux archers" vu en 1973




même endroit vu en 2015




Donjon façade Sud




Donjon façade Est




Rempart façade Est




Rempart façade Ouest




La cour, au fond, le belvédère




La cour sens Nord-Sud




Rempart Nord




Vue sur la haute vallée de MUNSTER




Détail du donjon



CHÂTEAU DE BURGSTAHLSCHLOSS


                                                          
Vu du complexe fortifié prise depuis le sentier d'accès au château voisin de LAUBECK La taille du BURGSTHALSCHLOSS est matérialisée par les pointillés.




Le pont de pierre enjambant le fossé séparant le SCHRANKENFELS de son voisin




Vue générale du château prise depuis le belvédère du SCHRANKENFELS




Traces de murailles




Côté Sud du donjon




Donjon côté Nord-Est




Le donjon coté Ouest




Le fossé séparant le BURGSTHALSCHLOSS de HANECK vu depuis la basse cour de ce dernier


CHÂTEAU DE HANECK



Le château de HANECK vu depuis le château de LAUBECK




La basse cour du HANECK vue depuis le BURGSTHALSCHLOSS




Vue générale côté Ouest




Le donjon




Rempart Est




Rempart Nord




Fossé Nord




Intérieur




Intérieur du donjon




Intérieur du logis




Côté extérieur du logis



Détail sur les deux baies du logis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire