vendredi 10 avril 2015

CHÂTEAU DE FRŒNSBOURG

LE CHÂTEAU DE FRŒNSBOURG ( 67):


DISCRÈTE SENTINELLE



SITUATION



Le château de FROENSBOURG se trouve sur la commune de LEMBACH (67) à proximité de la ferme du même nom à 310 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Les sires de FROENSBOURG sont une branche cadette de la famille de FLECKENSTEIN dont le château est tout proche.

Le FROENSBOURG est mentionné en 1235 puis en 1269. En 1348, il est partagé par trois familles nobles, les FROENSBOURG, les LOEWENSTEIN et les SICKINGEN. Reinhart de SICKINGEN est un brigand qui dépouille les voyageurs. L'évêque de STRASBOURG le juge en 1349. Malgré ça, Reinhart va continuer ses exactions. Cette fois le prélat assiège le château qui sera détruit. Entre temps la ruine avait été vendue aux sires de LANDFRIEDEN.

Reconstruit en 1358, le château devient alors un fief-oblat du comte Palatin il est à nouveau confié aux sires de FLECKENSTEIN qui vont modifier son agencement au XV° siècle. La place fut abandonnée à une date ignorée. Les Français de MONCLAR vont lui donner le coup de grâce en le faisant exploser en 1677, mais depuis longtemps il était déserté.

Les ruines sont classées Monument Historique en 1898 par les autorité allemandes, classement confirmé par la France en 1930.

ETAT ACTUEL

Les ruines occupent un long rocher présentant deux excroissances, sur la plus avancé, un châtelet y avait été construit, il en subsiste une belle porte ogivale. Le rocher présente plusieurs salles troglodytiques. Le donjon a disparu, mais il subsiste une citerne.

ACCÈS

Laisser le véhicule à proximité de la ferme dite du FROENSBOURG et LEMBACH et OBERSTEINBACH. Suivre le chemin forestier à gauche de la ferme pendant environ 40 minutes (sentier fléché). On arrive alors au ruines.


VUES DU SITE


Croquis des lieux (réalisation personnelle)


Essai de reconstitution (collection particulière)


Arrivée au château


La taille du fossé


Vue Nord-Est du rocher


L'extrémité Nord du rocher


Porte taillée dans le roc


Vue Nord Ouest du rocher. Au fond, le châtelet


Salle troglodytique


Orifice vertical


Entrée d'une salle


Accès au châtelet avec pont volant


Sur le pont volant


Le coté Sud vu du châtelet


La fosse


Les logis


Le châtelet vu des logis


Le donjon s'élevait sur le piton rocheux


Coté Ouest du rocher


Entrée de la citerne


Piton du châtelet coté Ouest


Extrémité Sud du rocher


Rocher coté Sud-Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire