mercredi 29 avril 2015

CHÂTEAU DE GRAND RINGELSTEIN

LE CHÂTEAU DE GRAND RINGELSTEIN (67):

ÉTRANGE CONSTRUCTION POLYGONALE

SITUATION


Le château de GRAND RINGELSTEIN est situé à 645 mètres d'altitude sur la commune d'OBERHASLACH (67). Il ne faut pas confondre ce château avec ceux de RINGELSTEIN à MASSEVAUX (68) et de PETIT-RINGELSTEIN situé lui sur la même commune


HISTOIRE

Construit en avant poste du château de DAGSBOURG (57) par les comtes de LINANGE héritiers de la famille de DABO-EGUISHEIM éteinte en 1089 . Le château est cité en 1137. Il est tenu par le ministériel Anselme de RINGELSTEIN.

Il est pris et rasé en 1226 par l'évêque de STRASBOURG berthold de TECK qui est en conflit avec les LINANGE. Reconstruit, il est confié successivement aux sires de GEROLDSECK et de DORLISHEIM. Au XIV° siècle le château est un centre administratif domanial. C'est sans doute la raison pour laquelle il n'est pas cédé au comte JEAN III DE SALM lorsque celui-ci acheta à l'évêque de STRASBOURG toute la vallée de la Bruche en 1366. Sans doute abandonné au cours du XV° siècle, la place devient un repaire de brigands ce qui motive sa destruction par les armées du duc palatin Frédéric en 1470.

Le château ne sera jamais adapté à l'artillerie et restera en ruines.

Le château est classés Monument Historique par les autorités allemandes en 1892.


ETAT ACTUEL

Trois rochers accolés sont entourés par une enceinte polygonale à onze cotés. Les bâtiments du donjon et du logis ne présentent plus que de rares vestiges. L'enceinte par contre est majestueuse et présente de curieuses ouvertures de plein cintre.

ACCÈS

Deux itinéraires possibles, soit par le chemin dit des géants ( voir château de HOHENSTEIN) et en suivant les indication du Club Vosgien, compter 60 minutes de marche, soit en empruntant la rue du RINGELSTEIN à côté de l'église d'OBERHASLACH jusqu'à l'orée de la forêt. Laisser le véhicule et suivre le sentier fléché en 40 minutes qui vous conduira aux ruines (ça monte "très très" beaucoup).


VUES DU SITE



Croquis des ruines (réalisation personnelle)




L'arrivée au château après une épuisante montée rectiligne




La porte Sud




Fossé et pont d'accès Sud




Enceinte Nord


Nous allons nous diriger vers la porte Nord en contournant les ruines vers l'Est









Et voici la porte Nord




Le pont, la porte et le rocher Nord




Sous le donjon




Les rochers




La basse-cour




Sous les logis




Le rocher Sud




Sommet des rochers




Les logis




Restes du donjon (inaccessible)




Faille isolant les logis du donjon




Vers la plaine d'Alsace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire