mercredi 15 avril 2015

CHÂTEAU DE GRIECHENFELS

LE CHÂTEAU DE GRIECHENFELS (68) :

ÉNIGMATIQUE CONSTRUCTION

Rare survivant des huit châteaux de SOULTZMATT, le GRIECHENFELS est aussi appelé ALTSCHLOSS.

SITUATION

Le château de GRICHENFELS se situe dans la forêt d'ORSCHWHIR, à 465 mètres d'altitude, hameau de WINTZFELDEN commune de SOULTZMATT (68).

HISTOIRE

Ce château n’apparaît nulle part dans l'histoire ce qui suscite bien des interrogations quant à son rôle:

Il n'occupe pas une position stratégique.

Il fut peut-être la demeure d'un voué pour l'abbaye de SCHWARTZENTHANN dont les vestiges occupent un site se trouvant à peu de distance des ruines.

Dernière hypothèse officielle, le château contrôlait une exploitation minière qui n'est à ce jour pas avérée.

Peut-être sommes-nous en présence d'un édifice qui n'a jamais été terminé comme il en existe bien d'autres dans la région ( voir entre autre le CHÂTEAU DE LA MURAILLE (67).

ETAT ACTUEL

A l'Ouest, le site présente l'aspect d'une motte castrale bien arrondie. A l'est par contre nous trouvons un chaos rocheux où il semble bien dangereux de s'aventurer. C'est à cet endroit que l'on trouve le principal vestige constitué d'un large rempart de deux mètres d'épaisseur constitué de blocs de granit liés à la chaux. C'est alors que l'on découvre d'impressionnants fossés pouvant atteindre quatre mètres de profondeur.

ACCÈS

Aucune indication ne permet de trouver ces vestiges.Inutile demander son chemin aux autochtones, ils ne connaissement pas... 
Il faut aller en véhicule jusqu'aux restes de l'abbaye de SCHWARTZENTHANN à WINTZFELDEN et laisser le véhicule à un croisement de chemins forestiers, tous interdits à la circulation. A pied emprunter le deuxième des trois chemins du carrefour supérieur rencontré. Puis après quelques dizaines de mètres, le chemin de gauche qu'il faudra suivre jusqu’à ce que l'on rejoigne un autre chemin formant une épingle à cheveux. Prendre le chemin montant jusqu'au prochain virage à droite, le château se trouve à la gauche du sentier.


Itinéraire à suivre en rouge vers le château matérialise par l'étoile


VUES DU SITE



Croquis des lieux (réalisation personnelle)




Vue générale côté Ouest




Dans le fossé circulaire




Vers le fossé est situé en contrebas




Le chaos Sud-Est




Vue générale coté Est




La muraille




Vue latérale des vestiges




Autre vue du rempart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire