jeudi 9 avril 2015

CHATEAU DE HELFENSTEIN

LE CHATEAU DE HELFENSTEIN (57):

POSSESSION DES DUCS DE LORRAINE

SITUATION

Le château de HELFENSTEIN se trouve sur la commune de PHILIPPSBOURG (57) à environ 350 mètres d'altitude. Il jouxte le château du FALKENSTEIN et n'est séparé de celui-ci que par un fossé taillé dans le roc.

HISTOIRE

L'origine du château est obscure. Il apparaît en 1264 comme possession du duc de Lorraine FERRY III qui l'a inféodé aux nobles de HELFENSTEIN. Il sera ensuite confié à la famille de WASSELONNE. En 1315, la château est ravagé par un incendie.

Il est certain que la présence de cette forteresse lorraine importune les seigneurs voisins de FALKENSTEIN. Cette situation va aboutir à un conflit orchestré par l'évêque de Strasbourg. En 1435, Guillaume de FALKENSTEIN assiège la forteresse voisine de sa résidence. Le HELFENSTEIN est signalé en ruines en 1437 et ne sera plus reconstruit. Sans doute va-t-il servir de carrière de pierres et tomber peu à peu dans l'oubli...

Il faudra attendre le XIX° siècle pour qu'il soit redécouvert. En 1928 le rocher est escaladé et l'on y découvre à son sommet une citerne à infiltration.

ETAT ACTUEL  

Le site est totalement abandonné et  envahit de végétation. Un remarquable fossé présente un parallélépipède de grès taillé presque parfait. L'imposant rocher possède sur sa face Est des traces de sapes laissée par les assaillants du XV° siècle. Une muraille subsiste sur le côté Sud du rocher et des traces de constructions sont visibles ça et là sous l’humus.


ACCÈS

Depuis PHILIPPSBOURG, suivre la direction du château de FALKENSTEIN. Laisser le véhicule sur le parking et suivre le sentier menant au château précité. Dans la dernière boucle de ce sentier, juste sous le rocher du FALKENSTEIN suivre sur cent mètres le chemin qui s''y embranche vers l'Est ( il n'y a pas de fléchage). L'on arrive dans le fossé du HELFENSTEIN. De là, grimper vers le rocher.



VUES DU SITE



Croquis des lieux




Le château tel qu'il apparaît depuis le sentier menant au FALKENSTEIN




Côté Sud, vestiges de murailles




Vue générale depuis le fossé




Vue du fossé




Roc taillé au carré




Cône d'éboulis




Côté Ouest du rocher vu en 1977




Détail du travail de sape des assiégeants




Rocher taillé à l'Ouest




Muraille Sud




Rocher coté Est




Escalier d'accès côté Est du rocher




Coté Sud-Est. Le FALKENSTEIN est caché par les arbres du fond


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire