dimanche 19 avril 2015

CHÂTEAU DE LUTZELHARDT

LE CHÂTEAU DE LUTZELHARDT (67):

VOUERIE DE L'ABBAYE DE STURZELBRONN

SITUATION

Le château de LUTZELHARDT se trouve sur la commune de OBERSTEINBACH (67) à l'Est du village à 330 mètres d'altitude.

HISTOIRE



En 1135 siècle le duc de Lorraine SIMON Ier le GROS fonde une abbaye cistercienne à STURZELBRONN (57). Il envisage d'en faire un lieu de sépultures ducal. Le château de LUTZELHARDT serait érigé pour y loger une famille de voués qui prendra le nom du château . Les LUTZEHARDT seront aussi bailli de WASSELONNE (67).

En 1250 la famille de HOHENSTAUFFEN hostile aux ducs de Lorraine s'éteint. Le château est alors confié aux comtes de DEUX-PONTS-BITCHE. En 1363 les LUTZELHARDT cèdent leurs droits aux sires de FLECKENSTEIN qui les partagent en 1450 avec leurs cousins les PULLER DE HOHENBOURG. Auparavant le château aura eut à connaître un siège mené par les troupes strasbourgeoises. Il est à nouveau ravagé en 1462 par les bourgeois de WISSEMBOURG. En 1538 le château est signalé en ruines. Sans doute fut-il restauré ultérieurement. En 1570 les DEUX-PONTS-BITCHE disparaissent. Leur héritage est convoité par la famille de HANAU-LICHTENBERG, mais le duc de Lorraine le puissant CHARLES III s'y oppose et conserve le château. En 1606 CHARLES III consent à laisser le LUTZELHARDT aux héritiers des DEUX-PONTS-BITCHE.


Les nobles de HANAU-LICHTENBERG

En 1618 la guerre de Trente-Ans éclate, elle sera fatale au château, bien que l'on ignore les circonstances exactes de sa destruction définitive.


Le site est classé Monument Historique en 1898 par les autorités allemandes.

ETAT ACTUEL

La ruine est dans un état d'abandon avancé, elle est envahie de végétation et l'accès aux rochers est interdit pour des raisons de sécurité. Formant un rectangle presque parfait on peut y voir la basse-cour, une citerne troglodytique et les communs. On aperçoit le donjon et les logis au dessus des roches.

ACCÈS

Sur le CD 3 ou 35 suivant le département dans lequel on l'emprunte, entre OBERSTEINBACH (67) et STURZELBRONN (57), stationner le véhicule sur le parking signalant le château. On atteint les ruines après 15 minutes de marche.


VUES DU SITE


Croquis des ruines (réalisation personnelle)


L'arrivée au château


Le fossé


Enceinte extérieure


La basse-cour


Tunnel vers les communs


communs


Vue générale des parties hautes


Le donjon et l'escalier aujourd'hui condamné


Retour en 1977, on pouvait alors visiter les parties hautes


Salle troglodytique sous le donjon


L'arrivée au donjon


Détail du donjon


Retour en 2015, entrée de la citerne


Vers le second rocher


La porte dans le second rocher


Le rocher coté Sud


Les logis


Face Est du palais et du donjon


Le rempart des communs face Est


Face Nord du grand rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire