vendredi 17 avril 2015

CHÂTEAU DE ROTHENBOURG

LE CHÂTEAU DE ROTHENBOURG (57):


ANNEXE DE LA LIGNE MAGINOT



SITUATION


Le château de ROTHENBOURG se trouve sur la commune de PHILIPPSBOURG (57) au nord du château de FALKENSTEIN sur le ROTHENBERG à 340 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Le château aurait été érigé au cours du IX° siècle. L'évêque de STRASBOURG OTBERT qui fuit devant ses sujets révoltés se réfugie en un château nommé "RATHBURG" et qui pourrait bien être notre ROTHENBOURG. Peu après le prélat y fut assassiné...

En 1321 le château appartient à Henri d'ETTENDORF qui le cède à Simon FÜRST de BRUMATH. Nouveau changement de propriétaire en 1353 puisque nous y trouvons Walraf de DEUX-PONTS BITCHE. Ces derniers inféodent la place à Gerhard HARNASCH de WEIKIRCHEN . Le nouvel occupant en fait un repaire de brigands ce qui provoque le siège du château par les milices strasbourgeoises en 1368. Pris, le ROTHERNBOURG est rasé. Il ne sera plus reconstruit.

En 1938, la ruine est intégrée au système de défense passive de la ligne Maginot. Une batterie de mitrailleuse est aménagée dans la citerne du château et les lieux sont occupés par la troupe jusqu'à la débâcle de 1940. Le château ne connaîtra pas le combat.

ETAT ACTUEL

Occupant la partie sommitale d'une colline boisée, il subsiste une basse-cour dans laquelle nous trouveront les traces d'occupation du deuxième conflit mondial. Au centre sur un rocher inaccessible subsistes divers pans de murs.

ACCÈS

Emprunter à partir de PHILIPPSBOURG la route forestière qui mène au château de FALKENSTEIN. Poursuivre cette route au delà du parking du château précité et se stationner à proximité du prochain carrefour de voies forestière rencontré. Suivre les indications du club vosgien. On atteint le ruine après 20 minutes de marche par un étroit sentier en lacet fortement pentu.


VUES DU SITE


Croquis des lieux (réalisation personnelle)


La montée au château qui apparaît au sommet


Pont d'accès sur la fossé Est


La basse-cour


Vue Sud-ouest du rocher


Poste de mitrailleuse de 1938


Peut-être une construction des soldats


Côté Est du rocher


Détail sur les vestiges Est


Plate forme rocheuse


Coté Nord du rocher


Vestige perché


Face Nord Est


Pointe Nord Est du rocher


Escarpement


Muraille Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire