samedi 11 avril 2015

CHÂTEAU DE STETTENBERG

LE CHÂTEAU DE STETTENBERG (68):

VICTIME DE LA GUERRE DE CENT ANS

Ce château est aussi appelé ALTSCHLOSS


SITUATION



Le château de STETTENBERG se trouve sur la commune d'ORSCHWHIR (68) à l'entrée d'une petite vallée dite "VAL DU PÂTRE" à 320 mètres d'altitude.



HISTOIRE

Le STETTENBERG est construit au XII° siècle. En 1254, c'est un fiel de l'évêque de STRASBOURG confié à la famille de STETTENBERG. Il est occupé par la famille MÖNSCH. En France, la Guerre de Cents Ans sévit. Des soudard en mal de solde font régulièrement des incursions dévastatrices en Alsace, notamment en 1363, 1375 et 1439.

En 1375, le STETTENBERG et pris par les bandes commandées par Enguerrand de COUCY. Il est pris, pillé et démantelé. Il ne sera plus reconstruit. Dès 1416, il sert de carrière de pierres qui est acquise en 1522 par le village d'ORSCHWHIR.

Longtemps laissées à l'abandon, les ruines ont fait récemment l'objet d'une campagne de restauration.

ETAT ACTUEL

Il subsiste le squelette d'un donjon carré privé de toutes ses pierres de revêtement. Aux abord, des amas de pierres sont peut-être des vestiges de bâtiment ; ou alors, des tas de pierres rangées en vue de leur négoce...

ACCÈS

A ORSCHWHIR, prendre la direction du Val du Pâtre. Peu après la sortie du village laisser le véhicule sur un petit parking à droite et suivre le sentier indiquant "Carrière d'ORSCHWHIR" en 5 minutes, on atteint le château.




VUES DU SITE



Croquis des lieux (réalisation personnelle)




Vue générale en 1972




Détail du donjon en 1972




Vue générale en 2015




Vue intérieure de la grande brèche




Face Ouest du donjon




L'intérieur, angle Nord-Est




La base interne du donjon permet encore d'évaluer ses dimensions originales




coté Sud du donjon




Coté Nord du donjon




Stock de pierres



La cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire