vendredi 3 avril 2015

CHÂTEAU D'ORSCHWHIR

LE CHÂTEAU D'ORSCHWHIR (68):

UN CHÂTEAU FORT DE VILLAGE


SITUATION


Le château d'ORSCHWHIR et l'un des deux châteaux forts implanté sur cette commune. Il est au centre du village, non loin de l'église à environ 250 mètres d'altitude. Le second château est le STETTENBERG.


HISTOIRE

La présence d'un château sur motte castrale est attestée dès le XII° siècle. Il appartient à la famille noble d'ORSCHWHIR. Il est détruit sans doute lors du conflit opposant l'évêque de STRASBOURG à Philippe de SOUABE.  Le château actuel est issu d'une reconstruction survenue entre 1250 et 1275. C'est alors une possession des barons d'ANDLAU. La forteresse est vendue à Jean de RIXHEIM puis aux nobles d'ERDMANNSDORF et par mariage en 1514, il passe aux TRUCHSESS de REINFELDEN qui vont profondément le remanier dès 1524. A compter de 1580, le château va progressivement être transformé pour devenir une résidence luxueuse avant d'être ravagé par un premier incendie en 1722. Reconstruit, il devient la résidence d'un nommé GRISET puis de François WILLEMANN. Vendu comme bien de la nation à la Révolution il devient l'exploitation agricole qu'il est encore aujourd'hui. Il connaît un second incendie en 1934.


ASPECT ACTUEL

Le côté nord conserve encore son caractère médiéval avec un large fossé et un pont voûté menant à la porte médiévale.


ACCÈS

Laisser le véhicule devant l'église. Seuls les extérieurs du châteaux sont visible car il demeure une propriété privée non visitable.


VUES DU SITE



Le château vu sur un cadastre ancien




Plan du château ( collection particulière)




La porte extérieure




Le fossé




Le pont d'accès




Le pont et la porte ogivale




Bâtiments Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire