vendredi 3 avril 2015

CHÂTEAU DU PETIT RINGELSTEIN

LE CHÂTEAU DU PETIT RINGELSTEIN (67):

UNE BIEN ÉTRANGE CONSTRUCTION

SITUATION

Le château dit du PETIT RINGELSTEIN se trouve sur la commune d'OBERHASLACH (67) à 611 mètres d'altitude, au sommet du PETIT RINGELSBERG.

HISTOIRE

De construction antérieure à l'an 1000, ce château est l'un des rares édifices du haut moyen âge qui nous soit parvenu avec le CHÂTEAU DES FÉES (88) (voir ce nom) ou le KOEPFEL (67), tous deux présentant un mode de construction similaire.

Sans doute possession d'Anselme de RINGELSTEIN dont le nom apparaît en 1137. Une autre thèse en fait une propriété des comtes de DABO...

Sans doute abandonné vers 1200, il sert de carrière à la construction du château de GRAND RINGELSTEIN. Sommairement consolidé en 1338 il reprend du service avec les ouvrages de SCHWEDENSCHANZ, du SPIESS et de KASTEL lors du siège du château voisin de HOHENSTEIN mené par l'évêque de STRASBOURG.

Longtemps on a vu dans ces vestiges les restes d'une construction gallo-romaine, c'est d’ailleurs sous ce vocable qu'il est répertorié sur les cartes de l'IGN.

Les ruines sont classées Monument Historique en 1892 par les autorités allemandes.

ETAT ACTUEL

Il subsiste une enceinte oblongue constituée de pierres sèches mesurant environ 60 X 20 mètres sur une hauteur pouvant atteindre 1,80 m.

ACCÈS

A OBERHASLACH en suivant la direction du NIDECK, emprunter le premier chemin forestier à droite jusqu'à un vaste parking. Laisser le véhicule et suivre un chemin dit "des géants" jusqu'au château de HOHENSTEIN. Poursuivre en direction du Petit Ringelsberg.



VUES DU SITE  


Croquis des ruines.
L'entrée est orientée au Nord et le donjon supposé devait être en bois.


Vue générale


Détail de l'appareillage


L'enceinte vue en épaisseur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire