vendredi 3 avril 2015

CHÂTEAU DU PETIT RINGELSTEIN

LE CHÂTEAU DU PETIT RINGELSTEIN (67):


UNE BIEN ÉTRANGE CONSTRUCTION


SITUATION

Le château dit du PETIT RINGELSTEIN se trouve sur la commune d'OBERHASLACH (67) à 611 mètres d'altitude, au sommet du PETIT RINGELSBERG.

HISTOIRE

De construction antérieure à l'an 1000, ce château est l'un des rares édifices du haut moyen âge qui nous soit parvenu avec le CHÂTEAU DES FÉES (88) (voir ce nom) ou le KOEPFEL (67), tous deux présentant un mode de construction similaire.

C'est sans doute possession d'Anselme de RINGELSTEIN dont le nom apparaît en 1137. Une autre thèse en fait une propriété des comtes de DABO...

Certainement abandonné vers 1200, il sert de carrière pour la construction du château de GRAND RINGELSTEIN. Sommairement consolidé en 1338 il reprend du service avec les ouvrages de SCHWEDENSCHANZ, du SPIESS et de KASTEL lors du siège du château voisin de HOHENSTEIN mené par l'évêque de STRASBOURG.

Longtemps on a vu dans ces vestiges les restes d'une construction gallo-romaine, c'est d’ailleurs sous ce vocable qu'il est répertorié sur les cartes de l'IGN.

Les ruines sont classées Monument Historique en 1892 par les autorités allemandes.


ETAT ACTUEL

Il subsiste une enceinte oblongue constituée de pierres sèches mesurant environ 60 X 20 mètres sur une hauteur pouvant atteindre 1,80 m, avec une épaisseur de deux mètres.


ACCÈS

A OBERHASLACH en suivant la direction du NIDECK, emprunter le premier chemin forestier à droite jusqu'à un vaste parking. Laisser le véhicule et suivre un chemin dit "des géants" jusqu'au château de HOHENSTEIN. Au-dessus de ce château, emprunter le chemin en forte rampe situé dans un carrefour en laissant à droite la direction du Grand Ringelstein. Arrivé à une patte d'oie, prendre le chemin de gauche puis suivre le fléchage matérialisé par le macaron "château". La partie terminale du sentier est particulièrement malaisée ; présentant de hautes marches dans une rampe sévère jonchée d'éboulis à demi masqués par les feuilles mortes... Compter entre 1h30 et 2 heures de marche rien que pour l'aller.



VUES DU SITE  



Croquis des ruines.
L'entrée est orientée au Nord et le donjon supposé devait être en bois.



Escalier sur le parcours sommital


Entrée Sud


Enceinte Ouest 


Vue intérieur de l'enceinte Est


Emplacement supposé du donjon


Entrée Nord


Dans le fossé Nord


Le château vu du fossé


Zut, le soleil n'est pas dans le bon sens


Enceinte Est vue extérieure



Entrée Nord


Le mur vu en épaisseur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire