mercredi 8 avril 2015

CHÂTEAU SAINT-PAUL

LE CHÂTEAU SAINT-PAUL (67) :


DEVENU RÉSIDENCE PRIVÉE



SITUATION



Le château SAINT-PAUL se trouve sur la commune de WISSEMBOURG (67), au centre d'un lopin de terre français enclavé en Allemagne à 270 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Le château SAINT-PAUL est le dernier survivant des quatre châteaux édifiés au moyen-âge par l'abbaye de WISSEMBOURG. Il voit le jour au XIII° siècle à l'initiative de l'abbé Edelin sur le site d'un prieuré dédié à SAINT-PAUL, d'où son nom. L'on sait qu' après un incendie survenu en 1470, le château sera reconstruit en 1483. Il subit de nouveaux dommages en 1522 puis survivra jusqu'à la Révolution, période qui allait entraîner sa ruine.

Les ruines sont acquises en 1827 par le sieur APFFEL qui restaure l'édifice. En 1850 le château est acheté par le baron Napolèon ROSEY qui donnera à l'édifice son aspect actuel. L'ensemble est restauré et remanié en 1908 avec l'ajout d'une enceinte crénelée dont les créneaux ont ensuite été supprimés. 

Aujourd'hui, le château SAINT-PAUL est une propriété privée, toujours habitée qui ne se visite pas.

ETAT ACTUEL

Dominant les constructions du XIX° siècle, le donjon restauré du XIII° siècle constitue le principal vestige moyenâgeux.


ACCÈS

Il faut partir du village allemand de SCHEIGEN-RECHTENBACH et y laisser le véhicule. de cette localité suivre à pied la rue face à l'église sur environ 800 mètres ( la route côté français est interdite à la circulation).



VUES DU SITE



Le château vu par un artiste allemand au XIX° siècle
(collection personnelles)




Vue générale




Le donjon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire