jeudi 14 mai 2015

CHÂTEAU DE FALKENSTEIN

LE CHÂTEAU DE FALKENSTEIN (57):


VICTIME DE LA FOUDRE



SITUATION


Le château de FALKENSTEIN se trouve sur la commune de PHILIPPSBOURG (57) à 382 mètres d'altitude, au sommet d'une colline située à l'est de la RD 87A et à quelque cent mètres des ruines du château de HELFENSTEIN (voir ce nom).

HISTOIRE

Le château est élevé au cours du XII° siècle par Pierre de FALKENSTEIN, lui même issu de la maison de LUTZELBOURG alliée des comtes de MONTBELIARD. Il est fils du comte de Moncion et d'Agnès de SAVOIE. En 1143 la famille de LUTZELBOURG s’éteint. Le château passe à Volmar de SAARWERDEN qui va reprendre de nom de comte de FALKENSTEIN.



Les nobles de LUTZELBOURG

Jacob de FALKENSTEIN semble être le premier de cette nouvelle lignée en 1205. Au XIV° siècle, les FALKENSTEIN sont devenus des chevaliers brigands qui contrôlent aussi le château voisin de RAMSTEIN (voir ce nom). 

La famille de SAARWERDEN réapparaît en 1334, date où elle engage la moitié du château aux WINDSTEIN. Une paix castrale est signée en 1335 entre les sires de SAARWERDEN, les WINDSTEIN, les FALKENSEIN et les BORN, tous coengagères du château. Après un conflit avec les LICHTENBERG, les FALKENSTEIN vaincus font soumission aux LICHTENBERG en 1377.En 1448 Louis V de LICHTENBERG impose un traité de vassalité aux vaincus.
En 1414 la part du château des SAARWERDEN passe aux FENETRANGE. En 1482 Jean de FALKENSTEIN attire Guillaume de FENETRANGE au château et le jette dans une oubliette. L'électeur Palatin l'en délivrera. La chapelle castrale est construite en 1487.
En 1515 les FALKENSTEIN sont les seuls maîtres du château. En 1564 les descendants de Balthazar de FALKENSTEIN cèdent la forteresse à la famille de HANAU-LICHTENBERG ; mais deux mois après cette vente, le 19 avril 1564, la foudre s'abat sur le château. un incendie se éclate. Il durera cinq jours. Le château ne sera plus relevée. La ruine passe en 1572 à CHARLES III de Lorraine qui, en 1606 la rendra aux HANAU-LICHTENBERG. De 1736 à la Révolution, le château appartient à la famille de HESSE-DARMSTADT.

Le château est classé Monument Historique le 16 février 1930.

ETAT ACTUEL

Le château est construit sur un imposant rocher de grès. Il présente la particularité de posséder un donjon accolé à ce rocher et qui s'élève sur toute la hauteur du roc. celui-ci présente plusieurs salles troglodytiques. Des érosions spectaculaires sont présentes sur la face sud du rocher.  Au sommet subsiste une citerne, la trace d'une installation de treuil et diverses murailles. Les ruines ont fait l'objet récemment d'une très belle restauration.

ACCÈS

A PHILIPPSBOURG prendre le RD 87A et suivre le fléchage routier qui vous conduira à proximité du château. Depuis le parking amènagé, un sentier dont la dernière partie est en forte rampe conduit aux ruines des châteaux de FALKENSTEIN et de HELFENSTEIN en 25 minutes de marche.


VUES DU SITE




Plan du château




arrivée sur les lieux




Le donjon




L'entrée




Extrémité Nord-Est




Fossé Nord-Est




Érosions sur la face Sud du rocher




la basse-cour




Entrée des salles Est




Qui malheureusement servent de WC sauvage...




Des corbeaux de pierre au sommet du rocher




L'accès au rocher




vaste salle au pied du rocher




Dans le donjon




salle d'accès au donjon




même salle vue depuis le donjon




accès aux étages du donjon




montée au sommet du rocher




vers les parties supérieures




poste de guet




Archère troglodytique




Salle correspondant au deuxième niveau du donjon




arrivée au sommet




Sommet du donjon




la grande citerne




orifice de la grande citerne




place du treuil




seconde citerne




vue plongeante vers la basse-cour




Seconde passerelle




Vue générale du sommet sens Est-Ouest




Retour sur le seconde passerelle




Vestiges du treuil




Vue plongeante coté donjon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire