samedi 2 mai 2015

CHÂTEAU DE LŒWENSTEIN

LE CHÂTEAU DE LŒWENSTEIN (67):

ENCORE UN REPAIRE DE BRIGANDS


SITUATION

Le château de LOEWENTEIN se trouve sur la commune WINGEN (67), construit sur un rocher à deux excroissances situé entre les châteaux de HOHENBOURG et de KRAPPENFELS, à 532 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le LOEWENSTEIN est bâtit à environ 200 mètres du HOHENBOURG dont il constitue une annexe. Erigé sans doute par les sires de LOEWENSTEIN sous le règne de l'empereur Frédéric BARBEROUSSE. En 1283, sur décision de l'empereur Rodolphe de HABSBOURG, la place est donnée aux OCHSENSTEIN. La place est divisée en deux parties cédées vers 1370. Les OCHSENSTEIN conservent la partie Nord, alors que l'autre moité est confiée à Haenel STREUFF de LANDENBERG, puis en 1383 à la famille de BITCHE.

Au XIV° siècle, la forteresse est un repaire de brigands. Un siège conduit par les Strasbougeois et Jean de LICHTENBERG est mené en 1396. La place est prise et détruite. Les ruines reviendront aux sires PULLER de HOHENBOURG qui occupent le château voisin. Leurs successeurs les SICKINGEN vont relever la place. Le château reviendra successivement par héritage aux comtes de DEUX-PONTS-BITCHE, aux HANAU-LICHTENBERG en 1570 et aux HESSE-DARMSTADT en 1736. Mais sans doute les lieux étaient déjà abandonnés depuis longtemps...

Il est classé Monument Historique par les autorités allemandes en 1898.



ETAT ACTUEL

Hormis le rocher, il reste bien peu de choses de ce château. Deux citernes creusées dans le roc, les pauvres vestiges d'une tour d'escalier et diverses murailles intercalée sur la face Sud-Est du Rocher. Un tunnel traverse le rocher de part en part. On accède au sommet rocher par une suite d'escaliers.


ACCÈS

Le chemin d'accès est identique à celui qui permet d'atteindre les châteaux de WEGELNBURG, de KRAPPENFELS (voir ces noms) et de HOHENBOURG.



VUES DU SITE



Croquis des lieux (réalisation personnelle)




4 châteaux, à gauche en haut le HOHENBOURG, en bas le LANGENFELS
au centre le LOEWENSTEIN et à droite le KRAPPENFELS




Le LOEWENSTEIN vu du donjon du HOHENBOURG




Le fossé




Le tunnel




Le premier accès




Vestiges de la porte




restes de la tour d'escalier




Plate forme d'accès vue en 1977




Accès au rocher Est




Sommet rocher Est




Le coté Sud-Ouest




Second accès




Accès à la grande citerne et passerelle




Dans la citerne




La citerne vue du rocher Sud




Sommet rocher Sud, au fond le château de WEGELNBURG (D)




Vue plongeante, notez le tas de pierres à bossage posé sur un entablement




Les murailles Ouest




Extrémité Sud du rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire