mardi 16 juin 2015

CHÂTEAU DE GIERSBERG

LE CHÂTEAU DE GIERSBERG (68):

INACCESSIBLE SUR SON ROCHER


SITUATION


Le château de GIERSBERG est l'un des trois châteaux dits de RIBEAUVILLE (68). Il surplombe cette ville à 528 mètres d'altitude.


HISTOIRE


Le château est sans doute bâtit à la fin du XII° siècle. Il n'apparaît dans l'histoire qu'en 1288 comme possession des comtes de RIBEAUPIERRE. C'est à cette date que le GIERSBERG alors appelé DER STEIN est ravagé par un incendie. Nous ignorons si la place fut reconstruite avant le XIV° siècle. En 1303 le château est habité par la famille de GIRSPERG qui sont les bâtisseurs des châteaux de GIGERSBOURG et de STAUFFEN (voir ces noms).




Les nobles de GIRSPERG

C'est Anselm de RIBEAUPIERRE qui inféode la place à Jean de GIRSPERG en échange de la suzeraineté sur ses deux autres châteaux. Dès lors les belliqueux dynastes vont s'assagir profitant de la protection de leurs puissants voisins. C'est en 1401 que le château prend officiellement le nom de GRYSBERG. A l'extinction des châtelains, la place échoit aux KLOTZ de KAYSERSBERG. En 1458 le château est nommé PETIT-RIBEAUPIERRE.
Hermann BANWEILLER habite au château au XVI° siècle avant que la forteresse ne soit abandonnée devant le coût exorbitant que représentante son entretien.



ETAT ACTUEL


Bien que récemment restaurées, les ruines demeurent inaccessibles. Le visiteur devra se contenter d’accéder à un balcon établit à mi hauteur du rocher et d'où le vue sur l'Alsace est exceptionnelle. Les logis et le donjon devront être regardé de cet endroit.



ACCÈS



A RIBEAUVILLÉ, emprunter la première rue nord parallèle à la rue principale. La suivre jusqu'à son débouché sur un parking en cul de sac près d'installations sportives. Y laisser le véhicule. Suivre un chemin balisé en forte rampe qui grimpe dans les vignes assez rudement. L'on atteint ensuite une zone rocheuse malaisée et très pentue jusqu'au château de SAINT-ULRICH ( compter une heure de marche). De là suivre un étroit sentier balisé longeant la pente et qui conduit au château en cinq minutes.


VUES DU SITE



Plan du château (collection personnelle)




Reconstitution (collection personnelle)




Vue générale




Le rocher




Le château et la ville de RIBEAUVILLE vus depuis le sentier menant
au château de HAUT-RIBEAUPIERRE




Vue rapprochée depuis le même endroit




Le GIERBERG vu depuis le château de SAINT-ULRICH




Arrivée sur les lieux




Détail des logis construit à pic sur l'abîme




Vestige de la porterie




La basse-cour




Accès au "balcon"




Panorama depuis le "balcon"




façade Sud des logis




Les parties hautes inaccessibles




Vers le donjon



Le donjon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire