samedi 20 juin 2015

CHÂTEAU D'HADIGNY-LES-VERRIERES

LE CHÂTEAU D'HADIGNY-LES-VERRIERES (88):

AVANT GARDE DU CHÂTEAU DE CHÂTEL

SITUATION

Le château d'HADIGNY se trouve sur la commune de HADIGNY LES VERRIERES (88). Il occupait une surface de près d'un hectare en contrebas du village.


HISTOIRE

Cité au XIII° siècle, le château de HADIGNY d'abord nommé HATIGNEY est une possession de la famille de VAUDEMONT. Il constitue un poste avancé de la forteresse de CHÂTEL SUR MOSELLE (88), tout comme BAINVILLE AUX MIROIRS (54) au nord (voir ces noms).

 En 1272 le duc de Lorraine FERRY III mène une bataille contre l'évêque de METZ aux abords du château...

HADIGNY passera des VAUDEMONT à la maison bourguignonne de NEUFCHÂTEL au XIV° siècle avant de devenir lorraine sous le duc ANTOINE. Durant cette période, la place est administrée par des baillis qui ont pouvoir de haute justice. En 1670, c'est l'invasion française. Le château servira un temps de refuge au duc CHARLES IV.

La guerre de Trente ans sera-t-elle fatale à la forteresse ? Ou sera-t-elle victime de l'incendie du 26 avril 1780 qui détruisit entièrement le village qui s'est construit autour d'elle ?

Vendues comme bien de la nation, le Château qui occupait tout l'actuel quartier éponyme comportant environ une dizaine de maisons va servir de carrière de pierre.  


ETAT ACTUEL

Seule une tour située à l'arrière d'une ferme et un bâtiment possédant une tour d'escalier à porte de style renaissance aujourd'hui transformé en maison d'habitation constituent les vestiges du château. Ces propriétés privées ne se visitent pas.

ACCÈS

A HADIGNY, suivre la direction de DOMEVRE-SUR-DURBION. Le quartier du château est accessible par la première rue à droite après un petit pont.


VUES DU SITE


Vue générale du quartier du château



La tour


La maison à la tour d'escalier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire