lundi 8 juin 2015

CHÂTEAU DE PORT SUR SEILLE

LE CHÂTEAU DE PORT SUR SEILLE (54):


UN PUISSANT DONJON



SITUATION



Le château de PORT SUR SEILLE se trouve sur la commune du même nom, à l’entrée est du village et un bordure de la rivière Seille à 177 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Le château est élevé au cours du XIII° siècle. C'est une possession des ducs de BAR.  En 1334, il est inféodé à Lallemand de DOMERT.  Lors de la bataille de BULGNEVILLE le 2 juillet 1431 qui oppose la maison de VAUDEMONT alliée des Bourguignons au duc René II, le châtelain de PORT, Philippe de NORROY est fait prisonnier. Pour payer sa rançon il faudra engager le château à la ville de METZ qui y installe un occupant. En 1440, c'est dans ce château que sera signé par toute la chevalerie de Lorraine, le traité entre le duc René II et l'évêque de METZ Conrad BAYER DE BOPPART. Philippe de NOROY ayant recouvrer la liberté n'accepte pas l'usurpateur dans son château et en 1446 il expulse les messins. Une paix castrale réglera le conflit. 

Au cours des années et après l’extinction des NOROY ,les familles occupant le château vont se succéder: RAIGECOURT, CHERISEY-NOUROY, dont Marguerite sera l'une des Dames de REMIREMONT. 

En 1610, le château est en état de décrépitude avancé et sera progressivement abandonné.
Au début du XX° siècle les ruines seront fortement endommagées lors des combats de 14-18.


ETAT ACTUEL

Il subsiste encore les restes du donjon carré dont les murs présentent une épaisseur de 3,40 mètres sur une hauteur de 14 mètres, ainsi que divers vestiges de murailles. 

Le château est une propriété privée qui ne se visite pas. Le donjon est visible depuis la route départementale qui traverse le village.


VUES DU SITE



Vue générale au début du XX)siècle (collection particulière)




Le château avant les ravages de la guerre de 14-18 (collection particulière)




Le donjon en 2015




Façade Sud




Coté Est, vue depuis le pont




Côté Ouest vue depuis une ruelle du village

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire