dimanche 26 juillet 2015

CHÂTEAU DE MANONVILLE

LE CHÂTEAU DE MANONVILLE (54):

AUX PORTES DE LA PETITE SUISSE LORRAINE


SITUATION


Le château de MANONVILLE se situe sur la commune du même nom. Il domine un ruisseau au centre du village.



HISTOIRE





Le château a été édifié vers 1250. C'est une propriété de l'évêque de TOUL qui possède sept tours dont un donjon.

La famille de MANONVILLE tiendra la place jusqu'au milieu du XV° siècle. Il s'agit d'une puissante famille féodale qui possédait leur tombeau au sein même de l'église abbatiale de SAINTE-MARIE-AUX-BOIS. Il semblent avoir entretenus de bonnes relations avec leurs belliqueux voisins les PIERREFORT (voir ce nom) qui étaient alliés du duc de BAR. Jean III de BEAUVAU épouse Jeanne de MANONVILLE vers 1440. Le château échoit à cette famille affiliée à la maison d'ANJOU et donc proche au duc de Lorraine RENE Ier. Claude de BEAUVAU sera le plus illustre membre de cette lignée qui conservera la place durant cent soixante dix ans. D'importants travaux de modernisation et d'agrandissement des lieux sont réalisés en 1563.

En 1618, la château est tenu par la famille de POUILLY. Lors de la guerre de Trente-Ans, les communs du château sont rasés. RICHELIEU ordonne le démantèlement de la forteresse.

Les ruines sont relevées par François BARROIS châtelain du château de KOEUR (55). C'est lui qui donnera à la place son aspect actuel. La famille conservera la place jusqu'à la Révolution.

Vendu comme bien de la Nation, le château est toujours une propriété privée qui ne se visite pas, mais qui accueille les touristes dans des gîtes aménagés dans le domaine.


ETAT ACTUEL


Le château est une vaste construction flanquée de tours d'angles construit autour d'une cour intérieure.



VUES DU SITE





Vue générale




Angle Ouest




Vue de l'angle Est




La cour intérieure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire