lundi 27 juillet 2015

ERMITAGE DE CHÈVRE ROCHE

L'ERMITAGE DE CHÈVRE ROCHE (88):

CÉLÈBRE GRACE A UNE ÉTIQUETTE DE FROMAGE DE MUNSTER G
ÉROMÉ

SITUATION


L’ermitage de CHÈVRE ROCHE se situe près du village de THUILLIERES (88), en contrebas d'un virage en boucle sur la route menant à DARNEY. A peu de distance du château des TOURS SECHELLES (voir ce nom).  


HISTOIRE


L'ermitage est fondé au XI° siècle par deux frères ENGILBATE et WINCHARD originaire du SAINT-MONT à REMIREMONT. L'établissement sera placé sous l'autorité du prieuré d'HERIVAL (88) qui exercera l'autorité sur plusieurs ermitages des Vosges dont celui de d'AUBIEY. Les ermites y vécurent dans des conditions de pauvreté extrêmes, s'interdisant entre-autre la consommation de viande. Si certains s'établissent au sommet du rocher, d'autres aménagent des cavités sommaires aux alentours de la cascade. Ces lieux d'habitations seront progressivement abandonnés. La chapelle sur le rocher deviendra une habitation après la Révolution. 
La tradition locale en fait un lieu de réunion des sabbats où sorcières et sorciers locaux se réunissent.


ETAT ACTUEL

Ce site est surprenant. Un dé de roche abrupt de tous côtés dont l'accès est périlleux supporte les ruines d'une chapelle érigée au XII° siècle. Non loin de là se trouve une cascade de plusieurs mètres de hauteurs alors que nous sommes en plaine, plus bas encore d'autres ermitages sont taillés dans le roc.
Les restes d'un second ermitage dit de SAINT-ANTOINE se trouvent en aval de la cascade.

ACCÈS

Stationner le véhicule sur l'accotement de la route de DARNEY à THUILLIERE à proximité du virage évoqué. Il n'y a pas de sentier balisé. L'ermitage se trouve à environ cent mètres caché par la forêt. On trouve la cascade et l'ermitage Saint-Antoine en suivant en aval le ruisseau sur quelques dizaines de mètres.




VUES DU SITE 



Gravure du XIX° siècle (collection personnelle)



CHÈVRE ROCHE au début du XX° siècle (collection particulière)



Ermitage SAINT-ANTOINE au début du XX° siècle (collection particulière)





Face sud





 sous les ruines de la chapelle





L’accès


La cascade au début du XX° siècle (collection particulière)




La cascade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire