samedi 11 juillet 2015

CHÂTEAUX DE HERBEVILLER: CHÂTEAU DE LA TOUR et LANNOY

LES CHÂTEAUX DE HERBEVILLER (54):


DEUX FORTERESSES DU COMT
É DE BLÂMONT

SITUATION


La commune de HERBEVILLER à possédé deux châteaux-forts: Le château de LA TOUR et le château de LANNOY, tous deux situés dans ce villagetraversé par  l'ancienne route nationale 4 entre LUNEVILLE et SARREBOURG .




LE CHATEAU DE LA TOUR

Au centre du village d'HERBEVILLER se dressait la château de LA TOUR érigé comme dépendance du château de BLAMONT, la place est tenue par les sires de BARBAS. Cette famille sera tantôt alliée, tantôt rivale de la famille de LANNOY qui occupe le second château. LA TOUR est en ruines dès 1450. La place fut peut-être relevée. A la fin du XIX° siècle il en restait un pan de mur et une échauguette. Ces vestiges allaient disparaître au cours du premier conflit mondial.


Les seigneurs du comté de BLÂMONT

LA MAISON-FORTE DE LANNOY

Situé à l'est du village, LANNOY était entouré de douves alimentées par la rivière BLETTE. Sa présence est attestée au XIII° siècle à l'époque ou une branche des SALM va fonder la famille de BLÂMONT. L'histoire de cette maison-forte n'est qu'une énumération des familles qui y ont demeuré: :

Thomas D'HERBEVILLER puis les nobles de CREHANGE en sont les premiers occupants. Au XV° siècle on y trouve les BANNEROT. En 1524 Jean BAYER de BOPPARD modifia le château. 

Durant la guerre de Trente-Ans, LANNOY sert de caserne durant dix huit mois à une compagnie Croate qui laisseront la place en l'état de quasi ruine. En 1664 Nicolas de BANNEROT DE LA TOUR est seigneur de LANNOY. Il est voué de BACCARAT. En 1697, Didier BANNEROT est général dans l'armée impériale. Au XVIII° siècle LANNOY est occupé par René DE BOUCHARD, chevalier du Saint-Empire et futur colonel des troupes du roi de Pologne. Le 14 septembre 1758 par mariage, le château passe au comte de Jean-Pierre de LIGNEVILLE issue de la vieille noblesse vosgienne et alliée des BEAUVAU-CRAON. C'est l'âge d'or pour le château de LANNOY.

Après 1779 le château de LANNOY devient propriété de monsieur DE LA GARDE DE FACHE anobli par le roi STANISLAS. Durant la révolution LANNOY est livré au pillage avant de devenir durant le XIX° siècle, une simple maison d' habitation partagée par plusieurs familles .
Le château de LANNOY allait succomber aux affres de la première guerre mondiale. En ruines en 1913, sa chapelle est récupérée par un antiquaire parisien nommé DEMOTTE. Celui-ci la vendra pierre par pierre en 1923 au musée de DETROIT (U.S.A.) où elle est exposée.

ETAT ACTUEL

Le château de LANNOY possède encore plusieurs tours médiévales, mais l'ensemble est en fort mauvais état. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.

VUES DU SITE



Le château au début du XX° siècle (collection particulière)




La cour intérieure du château ( collection particulière)




La chapelle, aujourd'hui à DETROIT (U.S.A.)
(collection particulière)




Une tour du château (collection particulière)




Vue générale des ruines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire