lundi 27 juillet 2015

PRIEURE DE BONNEVAL

PRIEURE DE BONNEVAL (88):

UN PUISSANT PRIEURÉ TOMBÉE DANS L'OUBLI


SITUATION

Le prieuré de BONNEVAL se trouve sur la commune de SAINT-BASLEMONT (88) à 250 mètres d'altitude, dans un vallon parallèle à celui où se trouvent les TOURS SECHELLES (voir ce nom). 



HISTOIRE

A l'origine, simple ermitage créé dès la fin du XI° siècle par les frères ENGIBALDE et WICHARD rattachés à l'abbaye du SAINT- MONT de REMIREMONT. Au XIII° siècle, l'ermitage devient une puissante abbaye placées sous la vouerie des sires de SAINT-BASLEMONT (voir château de SAINT-BASLEMONT). Les moines observeront la règle de CITEAUX adaptée selon DON-CALMET en règle de BONNEVAL.



Les seigneurs de SAINT-BASLEMONT

Je n'ai pas trouvé grand chose sur l'histoire de cet établissement vendu comme bien de la nation en 1793, il est détruit et transformé en ferme avant d'être entièrement abandonné.

Une chapelle moderne est construite à proximité des restes de l'église abbatiale en 1861.



ETAT ACTUEL

Il reste une partie du transept de l'abbatiale romane et divers vestiges épars, dont un bassin de pierre. Non loin de là, une fontaine située au pied de l’oppidum aurait des vertus miraculeuse.

ACCÈS:

Depuis RELANGES, suivre les panneaux indicatifs. Un chemin forestier plus ou moins carrossable permet d'atteindre d'abord  la Pierre dite des  Douze Apôtres qui fut sculptée au XVIII° siècle par un berger local.
Au fond du vallon se trouve les ruines du prieuré.







VUES DU SITE




Situation




Plan affiché sur place





Vue générale des ruines de l'église





La chapelle moderne




Un évier




Principal vestige




Source "miraculeuse" à proximité du lieu




La sculpture des douze apôtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire