lundi 31 août 2015

BIBLIOGRAPHIE


Pour rédiger mes articles je puise mes sources dans divers ouvrages. Souvent, les textes représentent une synthèse de plusieurs sources. Afin de justifier la provenance des éléments historiques développés sur ce blog, je vais énumérer ci-après mes principales sources d'information:

HISTOIRE DE NOTRE LORRAINE de Jean VARTIER  - Editions France-Empire 1973

LES VOSGES de Gustave FRAIPONT - Editeur H. LAURENT  CORBEIL vers 1894

BILDER AUS ELLSASS LOTHRINGEN de Robert ALSMUS -éditeur Paul NEFF STUTTGART -1876
HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA LORRAINE de Laurent MARTINO - Editions Place Stanislas NANCY - 2009.

CHÂTEAUX DES VOSGES - R. REDSLOB- J. SCHMITT - H. ULRICH - Edition des Dernières Nouvelles STRASBOURG 1960.

CHÂTEAUX DES VOSGES ET DU JURA ALSACIEN - Guy TRENDEL - Henri ULRICH - Editions des Dernières Nouvelles STRASBOURG - 1969

HISTOIRE DES LORRAINS Volume 1 - Editions L'Est Républicain - Vosges Matin (supplèment au journal).

SALM EN VOSGES - Pierre DE LA CONDAMINE - Editions du Palis Royal PARIS - 1974

LE GUIDE DES VOSGES - Jean BRAUN - Lucien SITTLER - Edition Société Alsacienne d'Expension Photographique INGERSHEIM - 1974

VISAGES DE L'ALSACE- P. MARTHELOT - P. DOLLINGER - R HEITZ - A. BIEDERMANN - Editions Horizons de France - PARIS - 1948

DONJONS ET COURTINES (Châteaux forts et fortifications médiévales de Lorraine) - Nicolas MENGUS - Editions PIERRON -  PARIS-SARREGUEMINES - 2009.

CHÂTEAUX DES VOSGES - J-F MICHEL - Nouvelles Editions Latines- PARIS (vers 1980).

Voici pour ma documentation personnelle actuelle.

Les articles sont avantageusement complétés par des éléments trouvés sur divers sites "Internet".



Tous les châteaux existants dans la région n'ont pas forcément une origine médiévale, comme ici, le château de SANDAUCOURT (88) ayant appartenu au cardinal de RETZ.

J'ai fréquenté souvent cet édifice quant il était la propriété du Docteur KIRCH un Sarrebourgeois aujourd'hui décédé qui a sauvé le monument qui servit de fromagerie durant de longues années ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire