lundi 31 août 2015

ABBAYE DE BONMOUTIER

L'ABBAYE DE BONMOUTIER (54):

PETITE SŒUR D'ETIVAL

SITUATION

L'abbaye de BONMOUTIER, aujourd'hui entièrement disparue s'élevait sur la commune de VAL ET CHATILLON (54), à l'emplacement de l'église actuelle à 330 mètres d'altitude. BONMOUTIER constituait la partie sommitale de la Croix Monastique de Lorraine.


HISTOIRE

L'évêque de TOUL SAINT-BODON, créateur des monastères d'ETIVAL (88) fonde l'abbaye de BONMOUTIER vers l'an 660 et nomme sa fille THEUTBERGE comme abbesse d'une communauté de femmes. Ces religieuses suivaient certainement la règle de SAINT-BENOIT marqués par l'influence de SAINT-COLOMBAN. 

Le domaine de l'abbaye s'étendait sur le massif du DONON et les localités de RAON-LES-LEAUX, PIERRE-PERCEE, BADONVILLER et CIREY-SUR-VEZOUZE.

Vers 880 l'empereur Charles le Gros rattache les abbayes d'ETIVAL et de BONMOUTIER à l'abbaye d'ANDLAU (67), qui est dirigée par sa fille Sainte-Richarde, toutefois l'évêque de TOUL reste le réel propriétaire de BONMOUTIER.

Le 36ème évêque Toulois, BERTHOLD, dans la seconde moitié du IX° siécle, créé le nouveau monastère de SAINT-SAUVEUR à peu de distance de BONMOUTIER. Pour une raison inconnue BONMOUTIER est fermé, les religieuses en sont chassées. L'abbaye ne sera jamais relevée et disparaîtra avec la création du village actuel nommé VAL DE BONMOUTIER au XIII° siècle  ( aujourd'hui VAL et CHATILLON en référence à un château situé non loin de là).


L'étoile rouge situe l'emplacement de l'abbaye de BONMOUTIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire