samedi 1 août 2015

CHÂTEAU DE CHAREMONT

LE CHÂTEAU DE CHAREMONT (88):

SUR LE SITE D'UN PÈLERINAGE

SITUATION

Le château de CHAREMONT se trouvait au hameau du même nom, commune de FRAPELLE (88) à 450 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Cette forteresse très ancienne a certainement vu le jour dans la cadre de la série de châteaux érigés pour la défense de l'abbaye de SAINT-DIE, tout comme CHASTEL SOUS BURE (voir châteaux de SAINT-DIE).
On ne sait rien de son histoire si ce n'est que ce n'est plus qu'une ruine au début du XIV° siècle. Il a sans doute été abandonné car il faisait double emploi avec le SPITZEMBERG (voir ce nom) qui le domine.

A ces pieds, une chapelle en l'honneur de SAINTE-CLAIRE, fille de SAINT-ROMARIC est érigée au XIV° siècle suite à la guérison miraculeuse d'un aveugle qui a invoqué la sainte en ces lieux. Cette chapelle, toujours ouverte au culte fait l'objet d'un pèlerinage annuel et la source captée pour la consommation aurait des vertus miraculeuses...


ETAT DES LIEUX

Il ne subsiste aucun vestige du château. La plate forme dominant la chapelle présente encore un fossé, à moins qu'il ne s'agisse d'une tranchée de 14/18. L'actuelle chapelle est du XVIII° siècle.


ACCÈS

Devant la mairie de FRAPELLE, suivre la direction CHAPELLE SAINTE-CLAIRE. traverser le hameau de CHAREMONT et laisser le véhicule sur le parking aménagé à quelque cent mètres de la chapelle.


VUE DU SITE




Vue générale des lieux. Le château s'élevait derrière la chapelle




La chapelle vue depuis la plate forme du château




S'il reste des vestiges, ils sont cachés la dedans...




Digitales, plante emblématique des Vosges, aussi belle que vénéneuse




Entrée de la chapelle




Sainte Claire




L'hôtel de la chapelle




La source au "miracle" est captée




Mais ce bassin reste à disposition des pèlerins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire