lundi 17 août 2015

CHÂTEAU DE SAVIGNY

LE CHÂTEAU DE SAVIGNY (88):

UN CARRE ENTOURE D'EAU

SITUATION

Le château de SAVIGNY se trouve sur la commune du même nom, au lieu dit LES BARAQUES, à proximité d'un moulin.

HISTOIRE

Les nobles de SAVIGNY sont de proches parents des ducs de LORRAINE. Le château est cité en 1344, mais sa construction est antérieure à cette date. A l'extinction des dynastes d'origine, la place passe aux BASSOMPIERRE. SAVIGNY est alors une seigneurie importante, mais paradoxalement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments historique à son sujet.


Les Seigneurs de SAVIGNY


Sans doute détruit lors de la guerre de Trente-ans, les ruines imposantes vont vivre jusqu'au XIX° siècle. C'est alors que les tours et les remparts vont disparaître afin de vendre leurs moellons comme matériaux de construction, jusqu'à complète disparition des vestiges.

ETAT ACTUEL

De ce puissant château-fort comparable à celui de GOMBERVAUX -55 (voir ce nom), ll ne subsiste qu'une île carrée au centre de larges douves alimentées par le ruisseau du Colon. Il existe un pont pour accéder sur l'île, mais l'ensemble qui est privé, clôturé et interdit d'accès. A l'Est, les traces d'une tour ronde sont encore visibles.


ACCÈS

Au lieu-dit LES BARAQUES, emprunter la rue du château. Les vestiges sont situés derrière le moulin. On peu apercevoir l'île au travers d'un portail ajouré.



VUES DU SITE



Le château ( carte IGN)




Vue aérienne (Géoportail) Notez à droite la trace d'une tour ronde




Le château vu sur une gravure ancienne (collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire