jeudi 24 septembre 2015

MAISON FORTE DE SAINT-MENGE

LA MAISON FORTE DE SAINT-MENGE (88):

AUJOURD'HUI MAISON D'HABITATION


SITUATION


La maison forte de SAINT-MENGE se trouve sur la commune du même nom en contrebas de l'église à 320 mètres d'altitude.



HISTOIRE

La maison forte tenue par la famille de SAINT-MENGE est érigée au XIII° siècle. En 1336, Huart de SAINT-MENGE est un écuyer plus ou moins redevable du prieuré de DEUILLY (88). A la mort de Simonin de SAINT-MENGE en 1457, la demeure passe à la famille Des ARMOISES. A l'extinction de celle-ci, le château est habité  par Christine DE MASAUVE épouse d'Adrian de TURGIS, un proche de l'évêque de VERDUN François de LORRAINE. En 1568 SAINT-MENGE devient une baronnie. Le château restera aux mains des TURGIS jusqu'en 1719, date à laquelle il devient possession de Jean-Claude de BASSOMPIERRE, marquis de BAUDRICOURT. Cette famille gardera le château jusqu'à la Révolution.

Entre temps, la maison forte était devenue un château dans le style du XVIII° siècle. Il a entièrement disparu.


ASPECT ACTUEL

Il existe une tour carrée qui semble être de construction récente.



ACCÈS

La tour visible depuis la rue est inaccessible au public.




VUE DU SITE


Vue générale

3 commentaires:

  1. Bonjour, je consacre une partie de mon temps à remonter le temps dans ma commune de Boulange, où se trouve Bassompierre, là où cette famille s'est installée et plus tard à Haroué. Vous pouvez voir sur la page FB "t'es de Boulange", dans les albums, un de ceux-ci consacré à la famille de Bassompierre. Je connais peu de chose sur son parcours dans les Vosges et à Haroué, à l'exception de ce qui figure sur internet. Avez-vous d'autres éléments sur les biens dans le sud Lorrain? Dans l'attente de votre réponse, recevez mes salutations Pierre RICCI

    RépondreSupprimer
  2. La famille lorraine de BASSOMPIERRE se retrouve dans l'histoire de plusieurs châteaux de lorraine, En faire un inventaire s'avère fastidieux et au delà de mes compétences.
    Je ne peux pas beaucoup vous aider dans vos recherches. Salitations

    RépondreSupprimer
  3. La tour en photo est une construction de XXe siècle..........

    RépondreSupprimer