samedi 5 septembre 2015

CHÂTEAU DE DOMBROT LE SEC

LE CHÂTEAU DE DOMBROT LE SEC (88):

800 ans D'HISTOIRE

SITUATION

Le château de DOMBROT-LE-SEC se trouve sur la commune éponyme, dans le village en bordure de la route vers DARNEY à 360 mètres d'altitude.

HISTOIRE


Cette seigneurie est une possession de la famille d'EPINAL au XII° siècle. Elle passe ensuite aux nobles de DOMBROT qui la conserve de 1212 à 1346. Cette famille est descendante des ÉPINAL. Le château dont on ignore la date de copnstruction échoit à la famille de LAVELINE qui la cèdent au nobles de BOUZEY. Le château et le village vont alors prendre le nom de cette famille qui conservera la place jusqu'au XVII° siècle.  En 1639, le château est incendié par les Suédois suite aux méfaits de la Guerre de Trente Ans.



Les sires de BOUZEY


Reconstruit, le nouveau château est une possession de Claude-Renée de LIGNEVILLE, comtesse de MONCHAT. Le duc Léopold de Lorraine élève la seigneurie de BOUZEY au rang de comté en 1715. En 1751, le château dépend du baillage de DARNEY. Vers 1790, les comtes de BOUZEY transforment l'intérieur du château sans toucher à son aspect extérieur.



 Sous le second Empire, le château appelé DOMBROT depuis 1790 est habité par un oncle de l' impératrice EUGENIE: Le comte de TOLEDE. Au cours des XIX° et XX° siècle le château a subit des transformation malheureuses comme l'arasement du corps principal au niveau du deuxième étage. Avec le XXI° siècle, les actuels propriétaires ont commencé à redonner vie et faste aux bâtiments mutilés.


ASPECT ACTUEL


Derrière des grilles ornées notamment d'une porte en fer forgé provenant du parc thermal de CONTREXEVILLE, se dresse le corps principal . Un bâtiment annexe présente sur sa façade ouest des murs qui rappellent un certain caractère médiéval.



ACCÈS

Le château qui ne se visite pas est visible depuis la route qui mène à DARNEY.



VUES DU SITE



Le clôture du parc du château




Vue générale




Portail du parc




Vue rapprochée de la façade Ouest




Tour à l'aspect médiéval




Vue Sud-Ouest de cette même tour




Certaines maisons arborent des éléments sans doute arrachés au château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire